Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


grand portage, national monument, USA, Minnesota, maison

Grand Portage National Monument


Au temps des « voyageurs » et des compagnies de fourrure

Un peu au nord du petit port de Grand Marais, communauté d’artistes toute proche de la frontière de l’Ontario sur le Lac Supérieur, venez découvrir le riche héritage de la culture aborigène et l’histoire de la traite des fourrures au Grand Portage National Monument.
  
Situé aujourd’hui sur le territoire de la Grand Portage Indian Reservation des Ojibwas, son nom est la traduction littérale de l’Ojibwa "Kitchi Onigaming". Il désignait le « grand chemin » qui permettait de relier le Lac Supérieur à la Pigeon River. Ce tracé de près de 9 miles évitait les nombreuses chutes scandant les 35 derniers km de la rivière se précipitant dans le Lac Supérieur.
  
Classé aussi au National Register of Historic Places, on y trouve, cernée de sa frêle palissade, une réplique du poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest, le premier qu’elle édifia dans les années 1780. Animé par des bénévoles en costumes interprétant la vie quotidienne au XIXe siècle, le Grand Portage National Monument Heritage Center met en valeur le patrimoine culturel autochtone. Chaque deuxième week-end d’août, le Grand Portage Rendez-vous Days & Pow Wow est l’occasion de revivre les festivités données lors des « rendez-vous » (le terme français en usage) entre les « voyageurs » et les Indiens.
  
Côté nature, il faut aller voir les High Falls de la Pigeon River, plus au nord au Grand Portage State Park. Avec leur petite quarantaine de mètres, ce sont les plus hautes chutes du Minnesota qui les partagent avec le Canada.
  
Grand Portage est aussi le point d’embarquement pour l’exceptionnel Isle Royale National Park, 22 miles au large. Desservi par deux navires, l’archipel de 400 îles et îlots, réserve de la Biosphère de l’UNESCO, offre des expériences primitives à souhait. 
 
Site internet : www.nps.gov/grpo