Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Pipestone Minnesota

Pipestone


Au cœur des Grandes Plaines

La ville, homonyme du Pipestone National Monument voisin, fut fondée en 1876 par un certain Charles Bennett, attiré dans la région par le poème mythique d’Henry Wadsworth Longfellow, "Le Chant de Hiawatha". En dépit des blizzards, de la sécheresse, des feux de prairie et des nuages de sauterelles, le petit village au sud-ouest de l’état survécut et connut un essor décisif avec le train qui lui arriva en 1890.
  
Grâce aux carrières environnantes comme celles de Pipestone National Monument, son Historic District est riche de belles bâtisses de pierres comme en témoignent le Calumet Hotel de 1888, surmonté de créneaux, ou l’imposant City Hall de 1896. Si vous avez le temps d’explorer la très belle région du « Coteau des Prairies », vous verrez en direction de Luverne, le Blue Mounds State Park, plein de surprises !
  
On voit qu’on avance vers l’Ouest : une falaise de quartzite, haute de 30 mètres, barre l’horizon des plaines ondoyant encore de la grande herbe originelle parsemée des premiers cactus où paissent une centaine de bisons… On ne sait pas si ce parapet naturel servait aux Indiens comme précipice à bisons mais il servait de repère aux caravanes en route pour l’Ouest.
  
A son extrémité Sud, un alignement de rochers long de 400 mètres déclenche toujours les supputations des archéologues. Juste de l’autre côté de la frontière du Dakota du Sud, le Palisade State Park est un des lieux célèbres jalonnant la carrière du hors-la-loi Jesse James.
  
Site internet : www.pipestoneminnesota.com

à ne surtout pas rater