logo Office du tourisme des USA

Bienvenue en Alaska !

Si vous arrivez par une croisière remontant le fameux « passage intérieur », ce fjord qui est la frontière naturelle entre la Colombie Britannique au Canada et le territoire américain, alors Ketchikan sera votre porte d’entrée en Alaska.

Si vous arrivez par une croisière remontant le fameux « passage intérieur », ce fjord qui est la frontière naturelle entre la Colombie Britannique au Canada et le territoire américain, alors Ketchikan sera votre porte d’entrée en Alaska. En effet, Ketchikan est la toute première escale des navires remontant vers le Nord, et elle est donc une introduction à l’Alaska pour beaucoup de voyageurs qui tombent de suite sous son charme.

Bourgade pittoresque de bord de baie, son panorama est digne d’une carte postale : une fois débarqué sur le port touristique, le voyageur découvre, adossée à une forêt de conifères, une jolie marina aux maisons sur pilotis et hydravions amarrés, des façades de bois colorées aux multiples teintes, et bien sûr les montagnes enneigées en toile de fond.

Située dans le détroit de Tongass, et appartenant au chapelet d’îles de l’Archipel Alexandre, Ketchikan est surnommée « la capitale mondiale du saumon » et elle possède une longue histoire dans l’industrie de la pêche, la première conserverie de saumon en Alaska ayant été fondée ici en 1885.

Son patrimoine historique et culturel est principalement lié à la Nation amérindienne Tlingit, c’est d’ailleurs ici que l’on retrouve la plus importante concentration autochtone. Pour mieux comprendre et connaître l’héritage amérindien très présent dans le Sud-Est de l’Alaska, il faut aller visiter le centre culturel et d’interprétation Totem Heritage Center qui comprend un petit musée abritant une collection d’objets anciens et un parc aux totems figuratifs érigés par les Nations Tlingit, Haida et Tsimshian.
Les visiteurs ne manqueront pas de se promener du côté d’Historic Creek Street où l’on trouve toutes sortes de petites échoppes. Les bars et restaurants de bord de baie permettent de se poser et d’admirer la vue sublime sur les îlets et fjords environnants.

Evidemment, comme dans toutes les bourgades du Sud-Est de l’Alaska, il est possible de s’envoler en hydravion au-dessus des fjords ou de partir en croisière d’observation des baleines, orques et ours.

Site internet : https://www.visit-ketchikan.com/

Allez plus loin

Adresses

Suivre

Dans la même categorie