logo Office du tourisme des USA

Ligne ferroviaire historique

La « White Pass and Yukon Route » est une ligne de chemin de fer historique qui relie le port de Skagway en Alaska à la ville de Whitehorse au Canada.

La « White Pass and Yukon Route » est une ligne de chemin de fer historique, longue de 177 km, qui relie le port de Skagway en Alaska à la ville de Whitehorse, capitale de la Province Canadienne du Yukon. La ligne passe la frontière entre le Canada et les États-Unis à 879 m d’altitude.

La naissance de la ligne ferroviaire est évidemment liée à la ruée vers l’or du Klondike en 1897. Les pistes de montagne très dangereuses étaient alors fréquemment empruntées à cheval par les prospecteurs pour rejoindre Dawson City au Yukon. Compte tenu des besoins de l’époque, un système de transports plus performant devint indispensable. La construction démarrera finalement en mai 1898 à Skagway. Plus tard, cette ligne de chemin de fer sera désignée comme une réalisation de génie civil, à entrer dans la catégorie des grands ouvrages historiques de renommée internationale, au même titre que la tour Eiffel et de la Statue de la Liberté.

De nos jours, grâce au développement du tourisme en Alaska, les voyageurs peuvent prendre place à bord du train historique, exploité par la compagnie de chemins de fer Alaska Railroad. Restaurés, les wagons aménagés de vitres panoramiques permettent des vues exceptionnelles sur les glaciers, cascades et forêts tout au long du parcours. En route, nous conseillons un arrêt photo pour immortaliser le magnifique Emerald Lake.

En bref, ce chemin de fer historique permet de découvrir ces régions du bout du monde de façon originale et unique… Il est une exceptionnelle fenêtre ouverte sur l’immensité sauvage de l’Alaska et du Canada.

Site internet : https://wpyr.com/

Allez plus loin

Adresses

Contact grand public

info@alaskatia.org

Suivre

Dans la même categorie