logo Office du tourisme des USA

Une reine de la country au destin hors norme

La vie de Loretta Lynn a tout du mauvais mélo et pourtant tout est vrai !

La vie de Loretta Lynn a tout du mauvais mélo et pourtant tout est vrai ! Dans cette région reculée des Appalaches, en plein pays minier, une fille de mineur née dans une famille de huit enfants, est mariée à l’adolescence à son gourou Oliver « Doolittle » Lynn, un ancien combattant âgé, lui, de 21ans. Se retrouvant avec 4 enfants à 18 ans, puis grand-mère à 29, elle aurait pu sombrer comme tant d’autres, mais ce fut la musique qui la sauva.

Connaissant très vite le succès à ses débuts en 1963 au moment où la libération des femmes allait s’accélérer, elle devint une icône, ses textes parlant sans fard de la vie quotidienne et de sujets qu’on ne disait pas encore sociétaux, inspirant les Dolly Parton ou Tammy Wynette qui allaient marcher sur ses traces.

En 2004, septuagénaire, elle se rappela à notre bon souvenir avec « Van Lear Rose » (un album portant le nom de la mine dans laquelle descendait son père). Produit à Nashville par son ami Jack White des White Stripes (28 ans à l’époque), elle toucha ainsi de nouvelles générations.

Les cinéphiles se souviennent aussi de « Nashville Lady », (« Coal Miner’s Daughter » – la fille du mineur de charbon – en V.O.), réalisé en 1980 par Michael Apted dont l’interprétation par Sissi Spacek fut récompensée par un Oscar, accompagnée par le tout jeune Tommy Lee Jones dans le rôle du cabossé « Doo ».

On visite sa maison familiale, située aujourd’hui sur la Country Music Highway, alias la U.S. Highway 23, qui aligne plusieurs sites marquants de l’histoire de cette musique.

Site internet : http://paintsvilletourism.com/

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :
3500 Piedmont Rd, Suite 210
Atlanta, GA 30305 – USA
Tel : 404.231.1790
info@travelsouthusa.com

Site internet pro :
http://industry.travelsouthusa.com/

Dans la même categorie