logo Office du tourisme des USA

Située à l’extrême sud de Brooklyn et longue de plus de 6km, Coney Island est la plage familiale de New York. Déclarée station balnéaire en 1824, elle connait son apogée dans les années 1860, avant de sombrer un peu dans l’oubli avec la grande dépression des années 1930.

Il faudra attendre les années 1960 pour qu’elle redevienne populaire, grâce à la rénovation de son parc d’attractions « Luna Park » aux allures très rétro, sa longue promenade de bord de plage en bois et à l’installation de ses échoppes et glaciers. Mais c’est véritablement la réouverture en 2010, après un lifting complet de Luna Park, qui consacrera Coney Island telle qu’on la connait aujourd’hui. Depuis, sa popularité auprès des locaux et des touristes curieux ne s’est pas démentie.

Impossible de manquer les stands animés, les manèges au look Fifties et surtout le célèbre roller-coaster « Cyclone », immense grand-huit aux boucles et descentes vertigineuses qui ravira les fans de montagnes russes et sensations fortes ! A la belle saison, de mai à octobre, des parades et festivals y sont régulièrement organisés.

C’est aussi à Coney Island que l’on trouve le fameux restaurant de hot-dogs Nathan’s Famous, ouvert en 1916 par un couple allemand originaire de Francfort. Les propriétaires n’imaginaient pas alors que la formule « pain moelleux, saucisse, moutarde » deviendrait une institution à New York et dans tout le pays ! D’ailleurs, pour célébrer ce succès, un concours du plus gros mangeur de hot-dogs est organisé par Nathan’s tous les 4 juillet… Les promeneurs et curieux se pressent pour assister (ou participer !) à cet évènement un peu particulier pour le regard européen, mais à l’ambiance américaine festive assurée !

Les visiteurs peuvent rejoindre Coney Island en 1h de trajet par les transports depuis le centre de Manhattan. Si l’agenda le permet, nous vous recommandons d’y passer une demi-journée. Flâner le long de la plage, y pique-niquer, s’amuser au Luna Park, respirer l’air iodé, tout cela offrira un contraste sympathique avec le séjour urbain habituel à Manhattan.

Site internet : https://www.coneyisland.com/tourist-information

Allez plus loin

Adresses

Contacts NYC :
E-mail pro : France-trade@nycgo.com

Contacts Wine, Water and Wonders of New York State :
E-mail grand public : info@winewaterwonders.com
E-mail Pro : hbagshaw@discovergreene.com

Contact grand public

info@iloveny.com

Suivre

Dans la même categorie