logo Office du tourisme des USA

La musique à l’honneur

L’Oregon Symphony est un orchestre symphonique américain basé à Portland en Oregon.

L’Oregon Symphony est un orchestre symphonique américain basé à Portland en Oregon. Fondé sous le nom de « Portland Symphony Society», il s’agit de l’orchestre le plus ancien de l’Ouest des États-Unis, donnant son premier concert le 30 octobre 1896.

En 1912, le « Portland Symphony » devient une institution permanente où les musiciens se partagent toutes les tâches et décident d’entamer des tournées.

En 1925, l’orchestre symphonique engage le célèbre chef d’orchestre néerlandais Willem van Hoogstraten qui apportera une notoriété et une renommée nouvelles durant 13 ans.

A partir des années 1960, l’orchestre symphonique innove et lance ses célèbres concerts « Music for Youth », permettant ainsi à des milliers d’élèves de l’Oregon de découvrir la musique chaque année. En 1967, l’orchestre change de nom, prend celui de « Oregon Symphony », et donne des concerts dans plusieurs villes de l’Oregon.

En 1984, l’orchestre symphonique emménage définitivement dans la salle de concert « Arlene Schnitzer ». Construite à l’origine en 1928 dans le style Renaissance italienne pour y présenter des pièces de théâtre, cette belle salle de 2800 places offre à la fois une bien meilleure acoustique, la possibilité de s’entraîner et de se produire sur la même scène. Cela permet à l’orchestre d’étendre sa saison avec plus de représentations et de devenir un orchestre à plein temps.

En juin 1995, l’orchestre fête son centenaire en musique.

Aujourd’hui, ce grand orchestre propose un beau répertoire composé de grands classiques et d’œuvres symphoniques ainsi que de la musique populaire, toujours au « Arlène Schnitzer Concert Hall », avec un nouveau chef d’orchestre – David Danzmayr – à la direction depuis février 2021.

Site internet : www.orsymphony.org

Allez plus loin

Adresses

Adresse en France :
Rep & Co
2 square Trudaine
75009 Paris – France
Tel : 01 70 23 06 00
(fermé au public)

Contact grand public

olivier@repandco-france.com 

Suivre

Dans la même categorie