logo Office du tourisme des USA

La Reine des fleurs…

Portland, la principale et très tendance ville de l’Oregon, est aussi connue et appelée la « ville des roses ».

Portland, la principale et très tendance ville de l’Oregon, est aussi connue et appelée la « ville des roses ». Le climat étant idéal pour la culture de cette fleur aux couleurs diverses et qui prend des sens différents selon les évènements à laquelle on l’associe, les habitants de la ville la célèbrent depuis le début du 20ème siècle, 1913 plus précisément.

Depuis cette date, la ‘City of Roses’ organise chaque année une grande fête qui a pris peu à peu une véritable ampleur, devenant l’actuel Portland Rose Festival, avec une programmation contemporaine mettant en valeur la culture et ses racines, le bénévolat, le patriotisme et l’environnement.

Déclaré en 2010 comme le festival officiel de la ville, c’est une célébration mondialement connue à ce jour, riche de quelques 60 événements débutant fin mai et se terminant le deuxième week-end de juin avec un calendrier précis. Pendant cette période, on assiste à un spectaculaire feu d’artifice, à de grandes parades composées d’une vingtaine de chars couverts de roses, à plusieurs concerts de fanfares, le tout accompagné de manèges, d’expositions d’art, de courses de bateaux sur la Willamette River. Le clou de toutes ces festivités est l’élection d’une jeune femme en tant que reine du festival : la ‘Rose Queen’ !

On visite trois superbes jardins de roses à Portland :

– Le plus connu est l’International Rose Test Garden, une roseraie superbe qui depuis 1917, offre 10.000 rosiers et 600 variétés diverses du monde entier aux couleurs et senteurs extraordinaires, située au cœur de Washington Park, un immense parc offrant de magnifiques jardins.

– Peninsula Park Rose Garden, qui accueillit 300.000 visiteurs en 1913, la première année de cette exposition. La rose officielle de Portland, nommée Mme Caroline Testout, cultivée dans ce jardin et plantée par milliers le long des rues de Portland, est à l’origine du nom de « City of Roses ».

– Ladd Circle Park & Rose Gardens dont les jardins comptent plus de 3000 roses avec une soixantaine de variétés.

Sites internet :
https://www.travelportland.com/events/portland-rose-festival/
https://www.rosefestival.org/

Allez plus loin

Adresses

Adresse en France :
Rep & Co
2 square Trudaine
75009 Paris – France
Tel : 01 70 23 06 00
(fermé au public)

Contact grand public

olivier@repandco-france.com 

Suivre

Dans la même categorie