Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Bluff Utah

Bluff


Un monde de roches à explorer et contempler

En plein cœur de la région des Four Corners, porte d’entrée du territoire amérindien de la nation Navajo, Bluff est une bourgade pittoresque du sud-est de l’Utah. Située sur la route entre Moab et Monument Valley, elle est idéale pour une étape. Il existe en ville 2 établissements hôteliers et un joli « bed & breakfast » plein de charme.
 
Cernée par les formations rocheuses typiques de la région appelées « mesas », vous reconnaîtrez facilement Bluff en repérant ses « Navajo twin rocks », deux colonnes verticales hautes de 30 mètres environ, naturellement taillées par l’érosion et d’aspect si identique qu’on les appelle les « rochers jumeaux Navajo ».
 

Le village fut fondé en 1880 par un groupe de pionniers mormons. Il est aujourd’hui possible de découvrir une partie de cette histoire en visitant Fort Bluff, un petit musée gratuit qui reconstitue l’arrivée des pionniers et leur installation. Des bénévoles perpétuent leur mémoire et donnent vie à cet endroit où le visiteur découvre, entre autres, de petites maisons meublées d’époque, des chariots et diligences, ainsi que 2 habitations amérindiennes. Des films, diffusés en plusieurs langues dont le français, intéresseront petits et grands. Une petite halte instructive et ludique où les visiteurs peuvent même se prendre en photo en s’habillant en costume d’époque !
 
L’entrée de Monument Valley est à 79 kilomètres de Bluff, mais autour de la petite ville, les voyageurs découvrent d’autres merveilles naturelles. A 30 minutes de là, il faut aller voir Goosenecks State Park où, après des millions d’années d’érosion, la rivière San Juan a creusé d’impressionnants méandres à travers le désert et la roche. Le point d’observation permet une vue panoramique plongeant 300 mètres plus bas sur ces formations géologiques vraiment étonnantes.
 
A proximité, ne manquez pas la découverte de Valley of The Gods, ses mesas et sa terre d’un rouge profond ne vous laisseront pas indifférents. Vous lui trouverez bien sûr un air de Monument Valley, à la différence que le site est plus petit, beaucoup moins fréquenté, ce qui est agréable pour la visite et les photos souvenirs. Sa traversée sur environ 17 miles est gratuite. 
 
Non loin de là, vous pourrez apprécier l’un des points de vue les plus beaux de la région en empruntant Mocky Dugway, petite route acrobatique faite de lacets et qui se termine en piste ! Après avoir serpenté pendant 5 miles environ, vous arriverez à Muley Point Overlook qui offre un panorama sublime à perte de vue sur les mesas de Valley of the Gods, et un peu plus loin, sur celles de Monument Valley.
 

Enfin, accompagnés par un opérateur local, les voyageurs passionnés d’histoire amérindienne pourront découvrir Arch Canyon. Ce lieu inattendu, hors des sentiers battus, abrite un canyon assez spectaculaire ainsi que des sites troglodytes et des pétroglyphes amérindiens hérités de la nation Anasazi.
 
Site internet : www.utah.com/culture/bluff.htm

à ne surtout pas rater

Sites culturels & musées