logo Office du tourisme des USA

Héritage pionnier

C’est en partant vers le Nord, depuis Salt Lake City, que l’on arrive à Ogden, après une demi-heure de route. Aujourd’hui moderne et active, Ogden a su conserver son héritage pionnier et western.

C’est en partant vers le Nord, depuis Salt Lake City, que l’on arrive à Ogden, après une demi-heure de route. Aujourd’hui moderne et active, Ogden a su conserver son héritage pionnier et western.

Fondée en 1846 et initialement appelée Fort Buenaventura, la ville accueillit une communauté de pionniers mormons qui la développèrent et finirent par la rebaptiser, en 1851, du nom du trappeur et explorateur Peter Skene Ogden.

Ogden est établie aux pieds des montagnes Wasatch et cernée par plusieurs sommets. Il est fort probable que le panorama évoque un petit quelque chose à certains voyageurs… En effet, le Mont Ben Lomond, qui se dessine en toile de fond, a inspiré un certain William W. Hodkinson, qui vécut à Ogden. En 1914, ce monsieur dessina, sur le coin d’une nappe, ce qui devint le logo des studios de cinéma Paramount, cette célébrissime montagne vue par tous en début de film depuis plus de 100 ans maintenant !

La proximité avec les sommets permet évidemment aux amateurs de sports de plein air de s’en donner à cœur joie. En hiver, on profite de 3 domaines skiables qui entourent la ville : Snowbasin, Powder Mountain and Nordic Valley. La qualité de la poudreuse ravira les amateurs de ski et de snowboard. En été, les fans de randonnée partiront sur les sentiers, à pied ou en VTT. De plus, la jonction des rivières Ogden et Weber permettent tous sports nautiques, de la plaisance à la pêche.

Le centre-ville est plutôt animé et son atmosphère vraiment agréable. Il faut aller flâner du côté de la 25th Street pour apprécier l’architecture western restaurée dont les bâtiments abritent désormais des cafés, restaurants et magasins branchés, ainsi que quelques boutiques d’antiquaires et galeries d’art.  Pour manger sur le pouce, tentez la cuisine rapide mais goûteuse des food-trucks installés ici.

Si vous venez en famille à Ogden et que vos enfants sont des paléontologues en herbe, ne manquez pas la visite du parc-musée des dinosaures. Ils seront ravis de découvrir la centaine de répliques grandeur nature de dinosaures, créés d’après de véritables fossiles de squelettes, allant du tyrannosaure au brontosaure ou au ptérodactyle.

Les passionnés d’histoire américaine feront un arrêt au « Utah State Railroad Museum ». Ce musée situé dans la gare historique abrite d’anciens trains et wagons des chemins de fers Union Pacific. Cette compagnie participa à la construction de la première ligne ferroviaire transcontinentale des Etats-Unis qui favorisa la conquête de l’Ouest. Le musée compte aussi quelques modèles impressionnants de « Big Boy » : plus grosses locomotives à vapeur jamais construites, extrêmement puissantes pour l’époque, elles furent conçues pour tracter les interminables trains de marchandises à travers les cols les plus compliqués des Montagnes Rocheuses.

Enfin, les passionnés d’ouest américain s’arrêteront au « Utah Cowboy and Western Museum ». Ce petit musée rend hommage à la culture Far West en général et aux cowboys en particulier. Il est d’ailleurs possible d’assister aux festivités locales et au rodéo des « Ogden Pionneer Days », qui se tiennent tous les ans en juillet. Ambiance western garantie !

Site internet : https://www.visitogden.com/

Allez plus loin

Adresses

Adresse en France :
Rep & Co
2 square Trudaine
75009 Paris – France
(fermé au public)

Dans la même categorie