logo Office du tourisme des USA

Découvrez l'interview de Catherine, fondatrice de Washington en Français !

Catherine, Française installée à Washington depuis 2013, a fondé Washington en Français, une entreprise de visites guidées en français qui fait découvrir la capitale américaine autrement, entre histoire, culture et anecdotes originales. Passionnée par sa ville d’adoption, elle partage ses monuments emblématiques autant que ses quartiers plus insolites.

Bonjour Catherine,

 Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

 

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?

La version courte alors ! Française née dans le Poitou, j’ai grandi à Tours, étudié à Paris avant de partir travailler en Allemagne. Vingt ans plus tard, j’atterris à Washington. Seules deux années étaient prévues, mais j’y suis depuis 2013.

 

Pourquoi avoir choisi la ville de Washington D.C d’abord comme lieu de résidence puis comme point central de votre projet professionnel ?

Grosso modo, c’était soit mon mariage, soit Washington et ce n’est pas une blague. Bref, je laisse derrière moi ma boite dans le marketing pour donner de l’élan à la carrière de mon époux. Une fois les cartons déballés, les enfants à l’école, j’ai cherché à rentrer en entreprise mais mon profil ne passait pas. Lisant le blog de Mathilde à Boston, je vois qu’elle fait aussi des visites en français de Boston et je me dis que je devrais faire pareil à Washington.

 

Vous êtes la fondatrice de l’entreprise « Washington en Français ». Pouvez-vous nous en dire plus sur cette aventure en quelques lignes ?

Cette idée a trottiné dans ma tête quelques temps. Je connaissais déjà bien la ville et son histoire pour avoir souvent baladé amis ou famille de passage à Washington. J’ai fini par étudier le marché, et quand j’ai eu du mal à trouver en ligne des tours guidés en français de Washington, j’ai décidé de me lancer. Les Français autour de moi étaient sceptiques, mais tous mes amis Américains m’ont encouragé à foncer. Une grande différence culturelle dont mes guides et moi parlons pendant les tours.

 

Quel est votre excursion préférée parmi toutes celles proposées ?

Washington pour les Accros du Ciné ! C’est une visite à la demi-journée qui présente les monuments iconiques de la ville avec des références ciné ou série américaine. Il est super pour tous ceux qui aiment le sujet, mais aussi pour les familles. Leurs enfants adorent les références Spiderman au Washington Monument, et se souviennent souvent du Lincoln de la Nuit au Musée. Un mélange vraiment sympa entre histoire et cinéma.

 

Lequel de vos tours conseilleriez-vous à une famille visitant Washington pour la première fois ?

En été, Washington au Clair de Lune parce que son horaire en fin d’après-midi permet de voir tous les monuments entre la Maison Blanche et le Lincoln Memorial tout en échappant au pire du climat subtropical de la capitale. Sinon, le Classique et une visite du Capitole sont complémentaires pour les visiteurs avec peu de temps.

 

Et quel est le plus insolite ?

Cela dépend sans doute des goûts, mais notre visite de 2 heures dans le quartier de Shaw plaît aussi bien aux amateurs de jazz qu’aux gens qui veulent des tours hors des sentiers battus. Ses plus grands plus ? On n’appelle pas Shaw pour rien le Black Broadway ! Par rapport au National Mall, ses bars, restaurants, clubs de jazz et muraux donnent une toute autre impression de Washington. C’est vivant, c’est coloré et accueillant.

 

Selon vous, quelle est la meilleure période de l’année pour découvrir la capitale américaine et pour quelles raisons ?

Le printemps et l’automne, principalement pour éviter les grosses chaleurs humides de l’été Washingtonien. Mais le printemps accueille aussi la floraison des cerisiers – il y en a plus de 2.000 plantés autour des monuments – puis aussi pour le festival des cerfs-volants derrière la Maison Blanche et la parade du festival du Cherry Blossom ! L’automne parce que Washington est une ville très arborée et que c’est cool de vivre l’été indien sans sortir de la ville. En plus, vivre Halloween dans le quartier de Georgetown reste une expérience unique, pour les grands comme pour les petits. Après, en été, faites comme les locaux et sortez surtout le matin à la fraiche et réservez les après-midis pour les musées, ceux entre la Maison Blanche et le Capitole sont tous gratuits.

 

Quel est votre monument favori à Washington DC ?

La Bibliothèque du Congrès ! Même les plus blasés seront surpris par la richesse à l’intérieur du Jefferson Building.

 

Vous êtes une grande connaisseuse de la ville. Quel est le meilleur point de vue pour admirer un coucher de soleil à Washington DC ?

Sans hésiter, c’est au Lincoln Memorial que vous aurez les meilleures vues. Le soleil se couche derrière le monument, l’enveloppant de couleurs chaudes qui vont de l’orange vif au rose pale. Très, très photogénique. Petit conseil en passant, en été, n’oubliez pas l’anti-moustique !

 

Et pour boire un verre l’été en terrasse ou l’hiver au chaud ?

Le roof-top du Watergate Hotel en été pour sa vue panoramique de la ville. En hiver, j’irais au Vue en haut de l’hôtel Washington. On y voit notamment la Maison Blanche et le Washington Monument.

 

Les visiteurs peuvent-ils profiter de festivals lors de leur séjour à Washington ? Quels sont les incontournables ou les plus originaux ?

Incontournable serait le Cherry Blossom Festival au printemps et pas un festival mais un évènement original est la course des chihuahuas en main au Wharf.

 

Enfin, qu’aimeriez-vous dire aux voyageurs français désireux de découvrir Washington D.C ?

Prévoyez de passer deux jours, et encore mieux trois jours à Washington ! Entre les monuments incontournables, des mémoriaux emblématiques, et des musées de classe mondiale gratuits, vous ne le regretterez pas.

 

Merci beaucoup Catherine !

 

Allez plus loin

Adresses

Dans la même categorie