Bonjour David,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Je m’appelle David Blandford et je suis le directeur général de l’Office du Tourisme de l’État de Washington, un organisme qui permet de mettre en valeur les expériences incroyables qu’offre notre magnifique État.
Pouvez-vous décrire vos principales activités et votre rôle au quotidien ?
Mes journées sont consacrées à la supervision des actions de marketing à destination du grand public, aux projets en faveur des professionnels du tourisme et à divers programmes de destination, tout en gérant les aspects administratifs et financiers du bureau. C’est un poste passionnant qui me permet de promouvoir l’essence même de l’État de Washington.
Avez-vous toujours vécu dans l’État de Washington et pourquoi aimez-vous y vivre ?
J’ai grandi dans l’État de Washington et je m’y sens vraiment chez moi. Le climat doux de l’État et les incroyables activités de plein air sont sans pareil. J’apprécie le fait que notre culture se nourrisse d’innovation et de créativité, de la technologie aux arts culinaires ; il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir pour les résidents et les visiteurs.
Selon vous, pourquoi devrait-on se rendre dans l’État de Washington ?
L’État de Washington regorge de trésors à découvrir, de la vie urbaine trépidante de Seattle aux merveilles naturelles à couper le souffle, comme les seules forêts pluviales tempérées de la partie continentale des États-Unis, en passant par les spectaculaires archipels des îles San Juan. Le mélange de modernité urbaine et d’aventures en plein air se révèle incomparable.
Quelle est votre ville/parc préféré(e) dans l’État et pourquoi ?
Yakima occupe une place particulière dans mon cœur. Nichée au milieu de magnifiques vignobles et de champs de houblon, c’est une destination de choix pour les amateurs de vin et les passionnés de bière artisanale. Le patrimoine agricole de la région et les domaines vinicoles remarquables font de chaque visite une expérience à savourer.
Cattle Point, à San Juan Island, est un parc historique national incontournable. Installé au pied de hautes falaises et de plages rocheuses, il offre des vues spectaculaires sur la chaîne de montagnes Olympiques et le détroit de Juan de Fuca. Les orques résidentes sont fréquemment observées au large tandis que les pygargues à tête blanche survolent l’île. Chaque fois que je me rends à San Juan Island, je fais toujours un détour par Cattle Point.
Et votre activité préférée lorsque vous ne travaillez pas ?
Lorsque je ne travaille pas, je profite de la nature. Le kayak de mer, la randonnée et le camping sauvage sont pour moi autant d’occasions de m’évader. J’aime aussi découvrir les spécialités culinaires de notre région. L’éventail d’ingrédients locaux et de saveurs indigènes de l’État de Washington offrent une expérience gastronomique dynamique et saisonnière reflétant la richesse de notre État.
Quelle est la meilleure période de l’année pour découvrir l’État de Washington ?
Chaque saison a son charme ! Les étés sont agréables sur le versant ouest des montagnes Cascade, avec des températures avoisinant les 28°C en journée, accompagnées de brises maritimes plus fraîches en soirée. Les journées chaudes sont propices aux activités nautiques et aux randonnées dans le parc national Olympique. À l’est, le climat plus sec et plus chaud vous invite à profiter de nos riches traditions agricoles. Visitez des vignobles et des brasseries artisanales, et parcourez des kilomètres de routes panoramiques (Scenic Byways) ! La saison hivernale offre également des aventures inoubliables telles que le ski, la randonnée en raquettes et la motoneige.
Combien de temps recommanderiez-vous de rester dans l’État ? Et combien de nuits à Seattle ?
Je recommande un séjour d’au moins cinq à sept jours pour pouvoir apprécier pleinement tout ce que l’État de Washington a à offrir. Deux à trois jours suffisent pour visiter Seattle, et le CityPASS vous permettra d’accéder aux attractions les plus populaires. En prolongeant votre séjour, vous approfondirez votre expérience et découvrirez de nouveaux paysages magnifiques.
Quels sont les incontournables de la scène culturelle et artistique de Seattle ?
Seattle présente une scène artistique vibrante, avec le Seattle Art Museum, le Seattle Asian Art Museum, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Opéra de Seattle et le Pacific Northwest Ballet. L’histoire musicale de la ville est légendaire, depuis ses racines jazz emblématiques jusqu’au mouvement grunge des années 1990 qui a vu naître des groupes comme Nirvana et Pearl Jam. Les amateurs d’art ne doivent pas manquer de visiter le Chihuly Garden and Glass ou le Museum of Glass de Tacoma.
Quelles sont les différences entre la vie dans la région Est et la région Ouest de l’État ?
L’ouest de l’État de Washington est un centre urbain dynamique où de nombreuses entreprises emblématiques telles que Microsoft, Starbucks et Amazon ont vu le jour. Seattle, la cité émeraude, accueille des équipes de sports professionnelles comme les Seahawks (football américain), les Mariners (baseball) et les Kraken (hockey sur glace). Ses attractions culturelles sont nombreuses, on ne s’y ennuie jamais !
Dans l’est de l’État de Washington, l’ambiance est plus détendue avec de nombreux sites d’intérêt. On y profite d’un rythme de vie plus tranquille au cœur des régions agricoles où les paysages alternent entre déserts d’altitude, champs et vignobles vallonnés qui produisent certains des vins les plus primés des États-Unis.
Je recommande vivement à tous les visiteurs de découvrir nos littoraux, nos montagnes, nos vignobles, mais aussi de passer du temps dans les villes, les campagnes, et dans nos parcs nationaux : le parc national du Mont Rainier, le parc national des North Cascades ou le parc national Olympique.
Où trouver les meilleurs restaurants pour déguster les spécialités locales ?
Lors de votre voyage dans l’État de Washington, vous découvrirez une incroyable cuisine locale ! Seattle est une ville fantastique pour déguster des fruits de mer fraîchement pêchés. Ne manquez pas de faire une halte à Pike Place Market, le plus ancien marché de producteurs du pays.
L’État regorge de restaurants prônant une cuisine « de la ferme à la table ». La vallée de Yakima et celle de Walla Walla sont des destinations incontournables pour les amateurs de vin et de bière artisanale. Chaque région a son propre caractère à découvrir !
Par quoi aimeriez-vous conclure cette interview ?
J’adore accueillir des visiteurs du monde entier et leur faire découvrir nos paysages exceptionnels, observer la faune et la flore, déguster de délicieux plats, mais aussi nos vins, bières et cafés locaux. C’est génial d’être touriste dans son propre État !