logo Office du tourisme des USA

De la reconnaissance de la musique jazz au premier Gouverneur afro-américain, en passant par l’histoire de l’esclavage et de la Ségrégation, la Louisiane fut le théâtre de nombreux combats pour l’égalité des droits aux États-Unis.

Près de Natchitoches, la région de Cane River abrite depuis plus de deux siècles le patrimoine hérité d’un groupe culturel distinct, les Afro-Créoles. Issus de l’union entre le planteur français Claude Thomas Pierre Metoyer et son épouse africaine Marie-Thérèse Coin-Coin, leurs descendants ont su préserver traditions et mémoire, grâce au site de Melrose Plantation, anciennement Yucca Plantation. Ce vaste complexe dispose d’un exemple rare d’architecture d’influence africaine aux États-Unis, appelé « African House ». La renommée du lieu sera définitivement scellée par l’arrivée de l’artiste folk afro-américaine Clementine Hunter, dont les peintures ont immortalisé l’identité culturelle de la région.

Tout près de là, St. Augustine Church, première église catholique du pays, fut construite il y a plus de 200 ans par des personnes de couleur libres. Elle témoigne du rôle central de la communauté créole de la société de l’époque.

Cane River Creole National Historical Park regroupe quant à lui 63 structures historiques, dont Oakland Plantation et Magnolia Plantation, ainsi que des collections d’archives familiales, meubles, outils et objets retraçant les croisements complexes des cultures française et africaine dans la création d’une société créole singulière.

Contact : BWorldCommunication, Représentation de l’Office du Tourisme de la Louisiane en France, Yohann Robert, E-mail : yohann@bworldcom.com