Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Alcatraz Island


Plus qu’une prison : une star internationale

Située dans la baie de San Francisco, à 2,4 km de la côte, l’île prison fait partie du Golden Gate National Recreation Area. Pour une visite qui donne le frisson… 
  
Aussi appelée « The Rock », l’île de 5 hectares fut, entre 1933 et 1963, la plus célèbre prison fédérale de haute sécurité des Etats-Unis, notamment pour avoir détenu le fameux gangster Al Capone. Elle avait la triste renommée d’être une geôle dont il était impossible de s’évader. De fait, il y eut bien des tentatives d’évasion mais officiellement, personne ne parvint à rejoindre la côte à cause des courants violents de la baie et de la température de l’eau, glaciale. Aujourd’hui, le site est classé dans la liste des monuments historiques….
 
La visite des lieux est passionnante. Muni d’un audio-guide, on s’immerge dans la vie carcérale de l’époque avec forces bruitages très réalistes.
 
 
Réserver à l’avance
 
On apprend par exemple qu’au XIXe siècle, le site servit de batterie militaire, forte d’une centaine de canons. Et qu’entre 1969 et 1971, elle fut occupée par des Indiens qui en revendiquaient la propriété. Depuis 1972, elle est devenue une réserve naturellesanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux (pélicans, aigrettes, cormorans, goélands…).
 
En arpentant l’île, on découvre son phare, le plus vieux de la côte Ouest, toujours en activité, ainsi que les jardins et la zone où vivaient les gardiens et leurs familles.
  
Ce site unique a naturellement excité l’imagination des scénaristes et inspiré de nombreux films tels le Prisonnier d’AlcatrazThe Rock avec Sean Connery et Nicolas Cage, et bien sûr l’Evadé d’Alcatraz avec Clint Eastwood.
  
Pour se rendre sur Alcatraz Island depuis San Francisco, il faut acheter les billets au départ des ferries, à Fisherman’s Wharf. Le site étant le plus visité de San Francisco, pensez à réserver à l’avance sur www.alcatrazcruises.com !
  
Sites internet : 
www.visitcalifornia.fr/Must-Sees/Un-apercu-de-lhistoire-et-des-oiseaux-a-Alcatraz 
www.nps.gov/alca