Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Vicksburg National Military Park


Un site chargé d’histoire

Accessible par Clay Street, juste à la lisière Est de la ville, le Vicksburg National Military Park est un incontournable de Vicksburg.
 
Protégeant le principal champ de bataille, on le parcourt par une boucle de 25km environ qui suit au plus près les collines striées par les tranchées des bleus et des gris, et qui ont parfois conservé leur état dénudé d’après bataille. Elles sont ainsi jalonnée de batteries de canons restaurés, de casemates, redoutes ou autres fortifications, mais aussi hérissée de plus de 1300 statues et bustes de personnalités ou de sans grade, de monuments dédiés aux unités ayant combattu, de mémoriaux érigés en l’honneur des états participants, etc.
 
Plusieurs sentiers permettent une approche plus intime, notamment la Al Scheller Trail. Ses 20km non entretenus donnent une bonne idée des difficultés du terrain ainsi que la perception des obstacles que les fantassins pouvaient éprouver quand ils évoluaient dans la confusion de la bataille. Le site offre parfois de belles vues sur le fleuve et la ville, et l’on s’imagine les duels d’artillerie entre les batteries des défenseurs et la flotte nordiste. Même si le cours du Mississippi a bien changé depuis et que le Yazoo baigne désormais la majorité du parc, on peut vraiment revivre le déroulement des événements.
 
Au nord du parc, au USS Cairo Gunboat & Museum, on trouve l’épave de la canonnière blindée nordiste, remontée en 1964 du fond du Yazoo où elle avait été coulée en 1862. Protégée par un abri, c’est une spectaculaire évocation des batailles navales fluviales qui opposaient les marines de l’Union et de la Confédération car, malgré ses 102 années passées dans la vase, son état de conservation est assez étonnant. Au musée adjacent sont exposés les objets et matériels retrouvés avec l’épave.
 
Au Vicksburg National Cemetery voisin, 13.000 des 17.000 tombes nordistes sont simplement marquées “inconnu”…
 
Site internet : www.nps.gov/vick