Nichée au cœur des forêts d’Arizona, la petite ville de Williams regorge de découvertes et d’expériences à vivre.
Williams est entourée par la Kaibab National Forest, la plus grande forêt continue de pins ponderosa des États-Unis. Les amateurs d’aventure en plein air auront l’embarras du choix : pêche, randonnée, camping ou équitation. Les amoureux de la nature sauvage découvriront un univers unique en explorant les routes et sentiers du Bearizona Wildlife Park où l’on peut observer ours, loups, mouflons, bisons, castors et loutres.
Les amateurs de trains pourront embarquer à bord de la Grand Canyon Railway pour traverser les hautes terres de l’Arizona jusqu’au canyon. Le Grand Canyon Railway quitte Williams chaque jour pour se rendre au Grand Canyon. Cette ligne historique a commencé ses opérations en 1901.
Williams est également connue pour être la dernière ville contournée par l’I-40 sur la Route 66. Les passionnés de la Route 66 apprécieront plus de six blocs (pâtés de maisons) remplis de bâtiments historiques et de boutiques débordant de souvenirs. Les voyageurs y trouveront une étape accueillante et authentique, à la porte d’entrée du Grand Canyon.
Le Cataract Creek Gang organise un spectacle gratuit chaque soir à Williams, à différents endroits le long de la Route 66, et est notamment connu pour ses reconstitutions de fusillades du Far West.
Le Williams Visitor Center, autrefois une gare historique, propose aujourd’hui des cartes du service forestier, des cartes régionales, des expositions explicatives ainsi qu’une boutique de souvenirs.
Côté hébergements, Williams propose aussi bien des motels historiques alignés le long de la Route 66 que le réputé Grand Canyon Railway Hotel. Enfin, ses restaurants séduisent avec une cuisine variée allant des plats faits maison aux spécialités mexicaines, italiennes et américaines.
À seulement 59 miles (95 km) de l’entrée sud du Grand Canyon, Williams est une étape idéale pour tous ceux qui souhaitent combiner histoire, nature et aventure en Arizona.