logo Office du tourisme des USA

Le père du Bluegrass

C’est à Rosine, entre Owensboro et Bowling Green, qu’est né en 1911 William Smith Monroe, “le père du Bluegrass”, dernier d’une lignée de 8 enfants.

C’est à Rosine, entre Owensboro et Bowling Green, qu’est né en 1911 William Smith Monroe, “le père du Bluegrass”, dernier d’une lignée de 8 enfants.

Perchée sur Pigeon Ridge, on visite la demeure construite en 1917 où il passa son enfance en famille avec son oncle Pendleton « Pen » Vandiver qui allait avoir sur lui une influence déterminante en l’élevant après la mort de ses parents et en lui apprenant à jouer de la musique.

La visite de la maison (restaurée en 2001) et de ses annexes dont la rustique cabane de son oncle, compose un petit musée rural qui permet d’apprécier la vie quotidienne dans la campagne du Kentucky de l’Entre-deux-guerres, en même temps que de découvrir les sources mêmes du Bluegrass.

C’est dans la grange voisine, Rosine Barn, classée au National Register of Historic Places, que Bill se produisait avec son jeu de mandoline révolutionnaire (car ses frères jouaient déjà de la guitare et du violon…) et qui allait lui valoir une carrière exceptionnelle s’étendant sur 70 ans, faisant de lui le seul artiste intronisé aux 3 Halls of Fame : Bluegrass, Country et Rock’n’Roll !

Tous les vendredis soirs, un « jamboree » gratuit fait revivre cette époque drainant la foule des alentours. A l’automne, le festival de Jerusalem Ridge est, avec ses 4 jours non-stop, l’un des plus grands festivals de Bluegrass.

L’auteur de « Blue Moon of Kentucky » (chanson choisie pour la face B de That’s Allright, le premier tube d’Elvis en 1954…), disparu en 1996, repose avec sa famille au cimetière local.

Site internet : http://www.visitohiocountyky.com/

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :
3500 Piedmont Rd, Suite 210
Atlanta, GA 30305 – USA
Tel : 404.231.1790
info@travelsouthusa.com

Site internet pro :
http://industry.travelsouthusa.com/

Dans la même categorie