logo Office du tourisme des USA

L’art de mettre les choses aux poings

Muhammad Ali (Mohamed Ali) est considéré comme le plus grand des plus grands boxeurs de tous les temps.

Né Cassius Clay à Louisville en 1942, Muhammad Ali (Mohamed Ali) est considéré comme le plus grand des plus grands boxeurs de tous les temps, mais aussi une icône pour les opprimés et un symbole mondial de la contreculture, et ce bien avant « le combat du siècle » contre George Foreman à Kingshasa en 1974, 14 ans après avoir été sacré champion olympique à Rome en 1960.

La légende veut qu’il ait jeté sa médaille d’or dans l’Ohio quelques mois plus tard après s’être vu refuser l’accès dans un restaurant réservé aux Blancs. Son règne sur la boxe mondiale après son premier titre mondial en 1964, va lui permettre d’attirer l’attention de la planète entière sur la cause des Noirs à coup de déclarations et de prises de position provocatrices amplifiées par son savoir-faire de showman, car c’est aussi un champion de la com.

Médaille d’or de boxe au JO, triple champion du monde des poids lourds, il est encore aujourd’hui une icône planétaire. Son premier surnom fut « The Louisville Lip » en référence à sa ville natale et à sa parole forte. En visite à Louisville, capitale du Kentucky, faites un pèlerinage en suivant les traces de Mohamed Ali, de sa maison natale au cimetière où il est enterré.

Au centre culturel qui lui est consacré et qui a été inauguré en 2005, le Muhammad Ali Center, des expos interactives, une réplique de ring et des vidéos permettent d’apprécier la carrière, la vie, l’œuvre et les engagements de cet homme hors du commun, très impliqué dans diverses activités caritatives  et en faveur de la paix dans le monde.

Site internet : https://alicenter.org/

Allez plus loin

Adresses

Kentucky Tourism
c/o Margaret Fuqua
E-mail pro US : margaret.fuqua@ky.gov

Représentation en France :
c/o Article Onze
2 rue de Narbonne
75007 Paris – France (Fermé au public)

Dans la même categorie