logo Office du tourisme des USA

La ville aquatique

Fondée en 1827 par William Clark, qui avait co-dirigé la mythique expédition Lewis & Clark, Paducah dut sa prospérité à sa situation à la confluence du Tennessee et de l’Ohio.

Fondée en 1827 par William Clark, qui avait co-dirigé la mythique expédition Lewis & Clark, Paducah dut sa prospérité à sa situation à la confluence du Tennessee et de l’Ohio, les fleuves et rivières ayant été longtemps les seules vois de communication à peu près fiables de la jeune Amérique. Depuis, cette petite ville, à mi-chemin entre Nashville (Tennessee) et St. Louis (Missouri), a joliment capitalisé sur son patrimoine historique raconté par 50 fresques murales géantes réalisées par Robert Dafford sur les digues domestiquant les rivières. A ce propos, le passionnant River Discovery Center raconte l’histoire des relations tumultueuse de la région avec ses rivières. Modèles réduits, vitrines, photos et même un simulateur de pilotage de péniche, permettent de toucher du doigt les atouts et les difficultés de la vie au bord de l’eau.

La petite cité est devenue une capitale culturelle grâce à son National Quilt Museum. Son rayonnement a même été reconnu au niveau mondial par l’UNESCO qui l’a ajouté à sa liste des villes les plus créatives dans la catégorie artisanat et arts populaires. Le National Quilt Museum est le plus grand du monde. Ses galeries exposent une collection de 320 quilts contemporains et des expositions thématiques mettant en valeur les méthodes de fabrication de la courtepointe traditionnelle. Des professeurs de renommée internationale y animent aussi  des ateliers toute l’année.

La Paducah School of Art & Design, les Yeiser Art Center, Clemens Fine Arts Center et Carson Center complètent sa riche palette d’institutions culturelles sans oublier le Paducah Symphony Orchestra. Un programme d’incitation attire en ville peintres, relieurs d’art, artistes travaillant cuir, textiles et bijoux venus du monde entier qui font de son LowerTown Arts District, le plus ancien quartier résidentiel de Paducah, une enclave internationale de galeries  et de studios.

A voir en ville, outre le déjà mentionné River Discovery Center, le Lloyd Tilghman House & Civil War Museum, le William Clark Market House Museum, qui, hébergé dans l’Historic Market House de 1905, raconte la vie quotidienne de la cité à travers une foule d’objets, l’Hotel Metropolitan, un hôtel réservé aux Noirs et où passèrent tous les grands noms de la musique américaine de Louis Armstrong à Chuck Berry, mais aussi du sport US avec par exemple les Harlem Globe Trotters.

Cette charmante petite ville est animée toute l’année par toute une collection de manifestations comme la QuiltWeek, Barbecue on the River, le LowerTown Art & Music Festival et le River’s Edge International Film Festival qui ont tendance à bien remplir ses hébergements alors réservez à l’avance… !

Site internet : https://www.paducah.travel/

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :
3500 Piedmont Rd, Suite 210
Atlanta, GA 30305 – USA
Tel : 404.231.1790
info@travelsouthusa.com

Site internet pro :
http://industry.travelsouthusa.com/

Dans la même categorie