logo Office du tourisme des USA

Bluegrass, barbecue et bicyclette

Owensboro est la grande ville de l’ouest de l’Etat d’où sont natifs le mondialement connu Johnny Depp et l’injustement oublié Tom Ewell.

Joliment lovée dans un méandre de l’Ohio barré par le Glover Gary Bridge au treillis caractéristique et le William H. Natcher Bridge aux flèches contemporaines, Owensboro est la grande ville de l’ouest de l’Etat d’où sont natifs le mondialement connu Johnny Depp et l’injustement oublié Tom Ewell. C’est lui qui donnait la réplique à Marilyn Monroe dans « Sept Ans de Réflexion », célébrissime pour sa scène culte de la grille de métro.

Owensboro possède plusieurs musées comme l’Owensboro Museum of Fine Art, l’Owensboro Museum of Science and History, où l’on trouve aussi bien une mine de charbon que le Speedzeum, une galerie conscrée au sport automobile (très important dans le Midwest), le Western Kentucky Botanical Garden mais on vient surtout pour l’International Bluegrass Music Museum, le seul au monde consacré exclusivement au Bluegrass.

Mais Owensboro pense aussi aux nourritures terrestres. La ville a en effet pas mal d’arguments à faire valoir en matière de gastronomie. Autoproclamée capitale du barbecue, elle accueille chaque second week-end de mai l’International Bar-B-Q Festival. Elle est célèbre pour son burgoo, ragoût de viandes diverses, porc, mouton, bœuf et poulet, parfois accommodé au bourbon pour être sûr de n’oublier personne et plaire à tout le monde… Mais on trouve aussi quantités d’adresses grecques ou italiennes.

Pour éliminer les calories superflues, les plus sportifs monteront jusqu’aux vestiges de la vieille mine de Ben Hawes Park en bicyclette. Les autres déambuleront en ville pour aller voir le plus grand sassafras de la planète. Vieux d’au moins 300 ans, il fait 30 mètres de haut pour 6  de circonférence. On peut aussi marcher sur les berges aménagées au bord de la rivière à Smothers Park semé de fontaines et d’une cascade au bout de Frederica Street. Ce parc aménagé en plein centre au bord de l’Ohio est le site de plusieurs événements musicaux gratuits de mai à septembre. Chaque semaine, la villes est animée par force concerts “live” comme Bluegrass on the Banks à Smothers Park le premier et troisième mardi du mois, Downtown Date Night le jeudi soir, le Friday After 5 fonctionnant lui le vendredi comme les anglophones l’auront deviné, enfin chaque samedi Live on the Banks se déroule au Smothers Park Overlook.

Owensboro est une excellente base pour aller visiter au sud Beaver Dam et Rosine, la maison natale de Bill Monroe reconnu comme le père de la bluegrass. A l’ouest, à Henderson où W.C. Handy, “le Père du Blues” passa dix ans, le W.C. Handy Blues & Barbecue Festival, l’un des plus grands festivals de musique gratuits d’Amérique illustre la connection entre le Kentucky et le blues.

Site internet : https://visitowensboro.com/

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :
3500 Piedmont Rd, Suite 210
Atlanta, GA 30305 – USA
Tel : 404.231.1790
info@travelsouthusa.com

Site internet pro :
http://industry.travelsouthusa.com/

Dans la même categorie