Une centaine de kilomètres au sud de Clarksdale, Greenville est la plus importante localité du Delta. Restée un port important, elle reçoit chaque année (le troisième week-end de septembre) le Mississippi Delta Blues & Heritage Festival.
Le E.E. Bass Cultural Arts Center, dédié à l’art régional, occupe l’ancienne E.E. Bass Junior High School, construite par l’architecte A. Hays en 1929.
La littérature n’est pas en reste avec la William Alexander Percy Library qui met en valeur sa pépinière d’auteurs vivant dans la région, dont le plus connu en France est sans doute Shelby Foote, un romancier et historien natif de Greenville.
Dans le centre bordé d’entrepôts anciens, à l’ombre d’une énorme digue ou « levee », on ira visiter le 1927 Flood Museum. Placé dans le plus ancien bâtiment de la ville, il raconte le plus grand désastre que la ville ait connu avec objets, photos et films, ainsi que ses conséquences sur la vie locale qui vivait toujours au rythme du « Père des Eaux ».
Sur Main Street, le Hebrew Union Temple & Museum est une ancienne synagogue édifiée en 1906. Il met en avant l’influence juive dans la région du Delta.
Site internet : https://visitgreenville.org/