logo Office du tourisme des USA

Entre fjords et glaciers

La ville de Valdez est un port de pêche, l’un des plus importants ports de l’État, tant au niveau commercial que touristique.

Située dans le centre sud-est de l’Alaska, la ville de Valdez est un port de pêche, l’un des plus importants ports de l’État, tant au niveau commercial que touristique. Elle se trouve au fond d’un imposant fjord débouchant sur la baie du Prince-William, et sa situation en fait le point de départ idéal pour les excursions en bateau ou kayak vers les glaciers et icebergs de la baie.

Nommée ainsi par l’explorateur espagnol Fidalgo, Valdez s’est développée grâce aux routes maritimes à partir de 1898. Au fil des années, quelques armateurs firent la promotion de Valdez comme étant l’une des meilleures routes d’accès au Klondike et à ses mines d’or, et la ville a donc continué de se développer autour de son port et des activités maritimes.

Notre histoire contemporaine a malheureusement affecté Valdez par 2 catastrophes, l’une naturelle et l’autre humaine. En 1964 eut lieu le grand tremblement de terre de magnitude 9,2, le plus puissant qu’ait connu l’Amérique du Nord. La ville sur son site d’origine fut complètement détruite par le raz de marée provoqué par le séisme et il fallut beaucoup de courage et de volonté aux survivants et aux bénévoles venus de tout l’Etat pour reconstruire la ville actuelle, déplacée à 6 kilomètres en amont.

Puis, en 1989, le naufrage du tanker pétrolier Exxon Valdez provoqua une très importante marée noire à une quarantaine de kilomètres de la ville et détruisit une importante partie de la faune et de la flore locales. Très médiatisé, cet évènement catastrophique a néanmoins permis une prise de conscience collective et mondiale, mettant en lumière la fragilité des glaciers de l’Alaska et la nécessité de protéger les fonds marins.

Depuis Valdez, les voyageurs partent en bateau et en kayak le long des glaciers et des icebergs vraiment impressionnants. Gardons en tête que seuls 10% de ces géants des mers sont visibles et que les 90% restants sont encore immergés… Dans la baie de Prince-William lors de la navigation, on croise de nombreux spécimens de la faune marine d’Alaska, tels que les lions de mer, loutres, marsouins et autres orques.

Enfin, c’est depuis Valdez que partent les ferries reliant cette partie de l’Alaska à la péninsule de Kenai.

Site internet : https://www.valdezalaska.org/

Allez plus loin

Adresses

Contact grand public

info@alaskatia.org

Suivre

Dans la même categorie