logo Office du tourisme des USA

Les grands mammifères

L’orque, la baleine à bosse et la baleine grise sont les mammifères marins les plus emblématiques de l’Alaska.

L’orque, la baleine à bosse et la baleine grise sont les mammifères marins les plus emblématiques de l’Alaska. Ils passent l’été en Alaska. On peut aussi observer dans l’Etat, des phoques, lions de mer, veaux marins, otaries et loutres de mer. De nombreux tour opérateurs locaux organisent des sorties en mer pour les observer.

Les poissons de mer et d’eau douce

Les eaux de l’Alaska abritent une riche biodiversité. La truite, le saumon, le flétan, la lamproie sont les principales espèces de poissons que l’on trouve dans les rivières, lacs et estuaires.

Le saumon est quant à lui l’animal totem des indiens Tlingit et Haidas. Chaque année, à l’automne, les saumons tentent de revenir sur leur lieu de naissance. Ils remontent le cours des rivières en provenance de la mer pour venir pondre. Selon des études scientifiques, 1 œuf sur 1000 ou 2000 déposé au fond de la rivière réussi à survivre et à revenir. Comment ? En détectant le magnétisme terrestre affirment les spécialistes.

Pour les peuples autochtones, le saumon a toujours eu une place prépondérante dans leur culture. Lors des fêtes du saumon, il était partagé symboliquement entre tous les membres de la tribu.

Site internet : https://www.alaska.org/expert-advice/animals

Allez plus loin

Adresses

Contact grand public

info@alaskatia.org

Suivre

Dans la même categorie