logo Office du tourisme des USA

Une Louisiane dynamique

Les bateaux à aube ont beau circuler paisiblement sur le Mississippi, les rues de la Louisiane débordent d’énergie ! Du jazz dans les bars de la Nouvelle Orléans aux recettes cajuns de Bâton-Rouge, cet État nous met dans tous nos états.

L’explorateur français Le Moyne d’Iberville, qui explora les rives du Mississippi en 1699, mentionna dans ses écrits de grands poteaux rouges érigés par les Indiens pour marquer leur territoire de chasse. Cinquante ans plus tard, les Français devaient construire un fort afin de protéger les voyageurs : la ville de Bâton-Rouge était née. Elle devint successivement  possession britannique puis espagnole avant que les colons ne se révoltent et forment la République de la Floride Occidentale. Bâton Rouge devint finalement la capitale de la Louisiane en 1849.

Bâton Rouge est restée un port alternatif à La Nouvelle-Orléans, bien situé sur le Mississippi. De nos jours encore, son économie est basée sur l’industrie portuaire mais aussi sur l’exploitation du pétrole, avec la 2ème plus grande raffinerie du pays.

En tant que capitale, la ville abrite le siège du Capitole de l’État. Les visiteurs peuvent entrer au capitole d’Etat de Louisiane gratuitement et monter jusqu’à l’observatoire au dernier étage, pour admirer la vue panoramique sur Baton Rouge et le Mississippi. C’est dans le bâtiment néogothique de l’ancien capitole, semblable à un château et doté d’une jolie rotonde intérieure que les députés votèrent, en janvier 1861, le retrait de l’Union.

Autre visite passionnante : le torpilleur de la 2nde Guerre Mondiale USS Kidd ! L’ancien navire de guerre de classe Fletcher, connu sous le nom de « Pirate du Pacifique », a été transformé en un musée. Des avions ayant survolé le Pacifique Sud y sont exposés.

Au LSU Rural Life Museum de la Louisiana State University, on peut découvrir l’histoire et la culture Cajun de manière vivante.

Les amateurs de jardins adoreront l’Independence Park Botanic Gardens. Les amoureux des étoiles préfèreront le planétarium du musée des arts et des sciences.

Découvrez également dans la ville, le Louisiana State Museum, le Louisiana Art and Science Museum ou encore le LSU Rural Museum.

Site internet : https://www.visitbatonrouge.com/

Allez plus loin

Adresses

Représentation en France :
C/o B World Communication
28 rue de l’Amiral Hamelin
75016 Paris – FRANCE
(Fermé au public)
Contact : Yohann Robert

Dans la même categorie