logo Office du tourisme des USA

Aux sources du blues du Delta

Fondée en 1895 au bord de la Sunflower River par Will Dockery, Dockery Farms allait devenir le creuset du blues du Delta.

Fondée en 1895 au bord de la Sunflower River par Will Dockery, Dockery Farms allait devenir le creuset du blues du Delta. Les musiciens noirs travaillant à la plantation allaient inventer un nouveau style de chant et de jeu de guitare qui allaient influencer le jazz et bien plus tard le rock’n’roll.

Le jeune Charley Patton (1891-1934), né dans le sud du Mississippi, arrivé avec sa famille vers 1900, allait apprendre à jouer de la guitare grâce à Henry Sloan. Les Dockery donnaient souvent des fêtes et organisaient des barbecues parties. Ils aimaient que Charley fasse danser les employés jusqu’à une heure avancée, notamment pour le 4 juillet, accompagné par Homer Lewis, Willie Brown ou Henry Sloan jouant du kazoo, de l’accordéon et de la guitare.

Charley Patton allait vite être surnommé « le père du blues du Delta », enregistrant 57 chansons entre 1929 et 1934, dont les plus connues sont « Pony Blues », « A Spoonful Blues » et « High Water Everywhere », inspirée par la Grande crue de 1927 (voir le Flood of 1927 Museum à Greenville). Aujourd’hui, on peut se promener librement au milieu de la poignée des bâtiments subsistant derrière la coopérative – station service posée au bord de la route, à mi-chemin entre Memphis et Jackson. Au milieu de ces bâtisses restaurées d’un blanc immaculé, on rêve à tout ce que la musique du XXe siècle, de Bob Dylan à Led Zeppelin, en passant par Howlin’ Wolf, Roebuck « Pops » Staples, les Rolling Stones et les White Stripes, doit à ce lieu mythique.

Géré par une fondation où l’on remarque parmi les membres prestigieux l’universitaire William R. Ferris et les musiciens T-Bone Burnett, Herbie Hancock, Quincy Jones, Thelonious Monk III, le site est classé au National Register of Historic Places depuis 2006.

Site internet : www.dockeryfarms.org

Allez plus loin

Adresses

Contact en France :
C/O Unique Consulting
Mme Nelly Venturini

Contact grand public

nelly@uniqueconsulting.fr

Suivre

Dans la même categorie