logo Office du tourisme des USA

Un charmant village chargé d’histoire et à la table réputée

A seulement 7 miles au nord de Niagara Falls, Lewiston est baigné par la Niagara River, large d’environ 500 mètres à cet endroit.

A seulement 7 miles au nord de Niagara Falls, Lewiston est baigné par la Niagara River, large d’environ 500 mètres à cet endroit. C’était le site initial des chutes qui au fur et à mesure de l’érosion, ont reculé à leur emplacement actuel. Sa position stratégique lui valut d’être plusieurs fois à la une.

Le Tuscarora Heroes Monument en bronze, inauguré le 19 décembre 2013, honore les Indiens Tuscaroras qui, lors de la Guerre de 1812, défendirent à 30 contre 1, le village finalement brûlé par les forces britanniques et leurs alliés indiens deux siècles auparavant.

Un autre bronze datant de 2009, l’Underground Freedom Crossing Monument, commémore les héros anonymes, Noirs et Blancs, du Chemin de Fer souterrain, un réseau secret mis en place pour faire évader les esclaves en fuite vers le Canada bien avant la Guerre de Sécession. Cachés dans les caves ou les églises, comme la Presbyterian Church (5th and Cayuga St) ou l’Episcopal Church (469 Plain St) transformée en musée, on attendait la nuit pour leur faire passer la rivière en barque…

De nombreux bâtiments sont classés au National Register of Historic Places ce qui donne au village beaucoup de cachet. Par exemple, la Frontier House de 1824 fut longtemps le meilleur hôtel des USA à l’ouest de l’Hudson, fréquenté notamment par Charles Dickens ou le président McKinley.

A propos d’hospitalité, c’est l’aubergiste Catherine Hustler qui aurait inventé le premier cocktail de l’histoire, se servant d’une plume de coquelet pour mélanger sa mixture. La légende veut que la Hustler’s Tavern où passa Fenimore Cooper, ait été la seule bâtisse préservée lors du raid anglais de 1813… Perpétuant la tradition, de nombreux restaurants en font une destination de choix pour passer la soirée, l’animation étant à son comble lors des concerts donnés en plein air à l’Artpark bordant la Niagara.

Site internet : https://villageoflewiston.net/

Allez plus loin

Adresses

Suivre

Dans la même categorie