Les Chutes du Niagara


Une marmite aquatique dantesque

On ne présente plus les Chutes du Niagara. Cet ensemble de trois chutes d'eau situées sur la rivière Niagara, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, rassemble les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord, avec un débit de plus de 2 millions de litres par seconde.
 
Depuis 1846, des millions de personnes les visitent chaque année pour goûter à cette impression de puissance considérable, et on les comprend. Le site est simplement grandiose et donne tout sens à son appellation (Niagara signifie « tonnerre des eaux » en indien).
 
Prêts à plonger ? Alors, comme Marilyn Monroe dans « Niagara » réalisé en 1952 par Henry Hathaway, ne manquez sous aucun prétexte la balade à bord du Maid of the Mist (Le voile de la mariée), vous vivrez des émotions fortes. Le bateau, équipé d’un moteur diesel puissant, prend le départ au pied des chutes américaines et vous amène dans le bassin des chutes canadiennes. Fracassantes, les chutes dégringolent d’une hauteur de 52 m dans un nuage de vapeur d’eau qui se pulvérise, irisée des couleurs de l’arc-en-ciel. Un son et lumière naturel fascinant. Si le bateau ne vous tente pas, offrez-vous l’accès au tunnel panoramique. La vue sur les chutes y est tout aussi incroyable, le bruit assourdissant et la douche en prime ! Si vous n’avez pas d’imper, aucun souci, des cirés sont fournis à l’entrée du tunnel.  
 
 
Traverser la frontière
 
Pour profiter à plein des trois chutes, vous aurez peut-être envie de franchir la frontière du Canada (pensez à emporter avec vous votre passeport) pour voir les Horseshoe Falls. Un fer à cheval que défient les bateaux qui s’approchent du rideau d’eau et viennent résister au fort courant sous un arc-en-ciel permanent. Le téléphérique du Tourbillon, c’est sympa aussi pour vivre de nouvelles émotions au-dessus des eaux.
 
Une série de concerts gratuits est présentée les dimanches soirs avant les spectacles pyrotechniques. Des feux d'artifice sont aussi tirés tous les vendredis soirs durant la saison estivale. Et bien sûr, le survol en hélicoptère reste une option très prisée.
 
Site internet : www.niagara-usa.com