logo Office du tourisme des USA

De jolies œuvres à découvrir

Une soixantaine de tribus amérindiennes cohabitent dans l’Etat de l’Oklahoma qui est considéré pour moitié comme une réserve indienne depuis juillet 2020.

Une soixantaine de tribus amérindiennes cohabitent dans l’Etat de l’Oklahoma qui est considéré pour moitié comme une réserve indienne depuis juillet 2020. Un territoire de plus d’un million d’hectares a en effet été reconnu « souveraineté d’une tribu amérindienne » par la Cour Suprême américaine.

On trouve en Oklahoma de nombreuses galeries d’art amérindien, notamment dans les villes d’Oklahoma City ou de Tulsa.

Les amérindiens y perpétuent les métiers d’art traditionnel tels que le tissage, la broderie, la poterie, la vannerie, la confection de bijoux, la peinture, la sculpture, et plus récemment la photographie et les arts visuels. La peinture est plutôt l’apanage des indiens Kiowa. Horace Paolaw (un Kiowa), photographia la vie des indiens Kiowa dans les années 1950. La vannerie est un art qui appartient aux indiens Cherokee.

D’ailleurs, sur le drapeau de l’Oklahoma, on retrouve le symbolisme des métiers ancestraux : un bouclier sculpté des plaines sur lequel se croisent une branche d’olivier et un calumet de la paix en bois sculpté.

Vous trouverez aussi de l’artisanat indien lors des rassemblement Pow Wow.

Site internet : https://www.travelok.com/article_page/top-native-american-attractions-in-oklahoma

 

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :

Oklahoma Tourism Department
Travel Promotion Division
900 N Stiles Ave
Oklahoma City, OK 73104-3234 – USA

PO Box 52002
Oklahoma City, OK 73152-2002 – USA

Dans la même categorie