Bonjour Lucie,
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour 🙂 Je m’appelle Lucie, j’ai 25 ans et je suis Personnel Navigant Commercial depuis 2020. Je suis arrivée chez French bee en mars 2022. C’est ma deuxième compagnie et j’en suis ravie. J’étais auparavant en moyen-courrier et il me tardait de tester le long-courrier, je n’en suis absolument pas déçue. J’aime à dire que le moyen et long-courrier sont deux métiers complètement différents.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir personnel navigant pour une compagnie aérienne ?
Lorsque j’ai décidé de devenir PNC, je faisais des études d’histoire de l’art. Je partais pour huit ans d’études et ne me voyais finalement pas travailler de 8h à 19h enfermée dans un bureau. Cela a été une grosse remise en question, et c’est en discutant avec ma Maman que je me suis tournée vers ce métier qui alliait beaucoup de domaines qui me plaisent : le voyage, les langues et l’échange avec la clientèle.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre métier ?
Le métier de PNC demande beaucoup de rigueur et d’adaptabilité. Avec toutes les destinations que propose French bee, aucun vol ne se ressemble. On change d’équipage mais aussi de passagers. J’aime d’ailleurs beaucoup échanger avec eux, que ce soit pour les rassurer en vol ou bien échanger sur nos escales. Ce sont souvent eux qui nous donnent les meilleurs conseils pour profiter pleinement de notre séjour sur place. C’est un métier qui demande de l’organisation et une bonne hygiène de vie pour tenir sur le long terme, mais j’aime à me dire que j’ai le plus beau bureau qu’il soit. Cela m’est déjà arrivé d’apercevoir des aurores boréales depuis le hublot ou le poste de pilotage, je retrouve très souvent mon âme d’enfant face à un tel spectacle. Je suis très reconnaissante d’avoir un métier-passion, je n’ai parfois pas l’impression d’aller au travail tellement ce que je fais me plaît, et cela n’a pas de prix.
À quoi ressemble l’une de vos journées type de travail ?
French bee est une compagnie basée à Paris-Orly, je dépose ma valise à l’enregistrement, je passe le poste d’inspection filtrage pour arriver en porte d’embarquement 1h30 avant le décollage de l’avion. C’est à ce moment que je retrouve tous mes collègues. Nous réalisons ensuite un briefing qui se fait en deux parties : la première en collaboration avec les PNT (pilotes) ; ils nous informent sur la durée du vol, les possibles turbulences, … et la seconde réalisée par notre chef de cabine qui nous donne toutes les particularités du vol ; le nombre de passagers, le nombre de bébés à bord, les personnes nécessitant de l’assistance… Le chef de cabine nous attribue ensuite nos postes à bord et finit par les particularités commerciales (nombre de repas, repas spéciaux, anniversaires, etc…).
Nous avons ensuite 10 à 15 minutes pour vérifier les équipements à bord et lorsque tout le monde est prêt, l’embarquement peut commencer.
Pendant l’embarquement nous nous tenons d’aider les personnes nécessitant une assistance, les enfants voyageant seuls (UM), les bébés…
Après le décollage, nous pouvons débuter le service. Entre les services, nous avons le temps de nous reposer. La moitié de l’équipage part se coucher pendant que l’autre moitié s’assure de la sécurité à bord ainsi que de la préparation du prochain service.
Une fois que nous atterrissons et que le débarquement est terminé, nous sommes les derniers à quitter l’avion. Nous récupérons nos bagages en soute (pour ceux qui en ont) et nous nous dirigeons ensuite vers une navette qui nous amènera à notre hôtel. C’est l’un de mes moments préférés : le retour au calme. Je mets mes écouteurs et j’écoute de la musique, c’est un peu mon rituel d’après-vol. Nous arrivons très souvent le soir, je file donc sous la douche, je me démaquille, j’enfile mon pyjama le plus confortable pour récupérer de ma nuit blanche et j’attends le petit déjeuner de l’hôtel le lendemain matin avec impatience.
Quelle rencontre ou conversation à bord vous a le plus marquée ?
Nous faisons parfois face à une clientèle exigeante. J’ai une fois dû gérer un conflit entre un couple et une passagère. À ce même moment, un autre passager était venu me demander un thé. Je lui ai demandé de patienter un instant le temps de régler le conflit et de calmer les tensions. Cela a pris quelques minutes. Quand tout le monde est finalement retourné apaisé à son siège, j’ai finalement pu m’occuper de ce monsieur et lui proposer un thé. Il m’a dit s’être rendu à l’arrière de l’avion ayant remarqué que j’étais occupée. Je me suis excusée mais ce monsieur m’a félicitée pour ma gestion du conflit et a été très compréhensif. Il m’a remerciée sur toute la fin du vol et est même allé jusqu’à aller parler à ma chef de cabine. Cela peut paraître anodin mais nos journées sont parfois longues, j’ai été très touchée par ses mots, par sa compréhension ainsi que sa reconnaissance quand d’autres auraient pu réagir complètement différemment.
French bee dessert plusieurs destinations aux États-Unis. Quelle est celle qui, selon vous, capture le mieux “l’esprit américain” ?
J’aurais tendance à répondre New York, bien que ce soit une ville à part. Quand j‘étais plus jeune, c’est vraiment la ville qui me faisait rêver, penser aux États-Unis et à la démesure. On a l’impression que tout est possible. Il y a de tout partout, du monde partout, toujours quelque chose à faire, toujours quelque chose d’ouvert. Je trouve que l’expression « the City that never sleeps » lui va comme un gant. J’en parlais encore récemment : ça va faire presque 4 ans que je m’y rends et je n’ai pas encore tout vu. Il y a tellement de choses à faire que l’on ne peut s’ennuyer à New York…
Et votre destination US préférée parmi les destinations desservies par French bee ?
Ma réponse va donc rejoindre la question précédente. J’adore New York et je ne saurais expliquer ce sentiment que j’ai à chaque fois que je m’y rends. Je pense que c’est une ville qu’on adore ou qu’on déteste. Il n’y a pas d’entre-deux. Après, j’aime aussi beaucoup l’Ouest américain qui regorge de parcs nationaux les uns toujours plus beaux que les autres. J’ai eu la chance de visiter Yosemite, Joshua Tree, le Grand Canyon, le Lac Tahoe… Tous les paysages étaient à couper le souffle.
French bee mise sur le confort à prix doux. En tant que membre d’équipage, que conseilleriez-vous aux passagers pour profiter pleinement de leur expérience à bord ?
Je conseillerais d’abord aux passagers de bien lire lorsqu’ils font leur réservation. Cela arrive de moins en moins mais notre produit était assez méconnu et certains passagers étaient parfois surpris de ne pas avoir de repas inclus dans leur billet. Inclus ou non, le personnel vous traite évidemment de la même manière et je pense que c’est ce qui fait notre force. Nous avons des équipes jeunes, motivées et professionnelles qui font en sorte que le vol de chacun soit agréable. Commandez votre boisson préférée et une paire d’écouteurs, que ce soit pour écouter de la musique en rêvassant à travers la vue du hublot ou pour profiter de l’un de nos films proposés à bord !
Ce qui est bien avec nous, c’est que chaque passager peut customiser son expérience selon ce qui lui importe le plus : la place pour les jambes, le repas à bord, la place hublot ou au contraire une allée pour ceux qui aiment se dégourdir les jambes. Quoiqu’il en soit : pensez tous à bien vous hydrater, l’air est toujours un peu plus sec à bord !
Vous parlez plusieurs langues. Y a-t-il une expression anglophone typiquement américaine que vous adorez utiliser ou qui vous fait sourire ?
Avant French bee, je n’étais allée aux États-Unis qu’une fois et n’avais pas fait attention. Maintenant, il m’est impossible de ne plus l’entendre mais lorsque les passagers me répondent « appreciate it » j’ai toujours un petit rictus.
Les passagers vous demandent souvent des conseils de voyage. Si vous pouviez leur glisser un “petit secret” sur une ville américaine, lequel serait-ce ?
Ce n’est pas forcément un secret mais je recommande souvent aux passagers le Pass America The Beautiful. J’adore visiter les parcs nationaux et il est plus rentable de prendre un pass annuel (qui donne accès à l’ensemble des parcs nationaux des Etats-Unis sur l’année) que de payer une entrée pour chaque parc. En 3 ou 4 parcs, le pass peut être rentabilisé. Et c’est un pass par voiture, non pas par personne, c’est un tips que je trouve très économique !
Si vous pouviez emmener les voyageurs dans un “road trip” américain rêvé, quel serait votre itinéraire idéal ?
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai un gros coup de cœur pour la côte ouest. J’arriverais donc à San Francisco et je prendrais le temps de profiter de la ville et de son fameux Golden Gate Bridge, j’en profiterais pour faire un tour à Muir Woods, on se sent tout petit à côté des immenses séquoias qui s’y trouvent. De là, je continuerais vers le lac Tahoe, il y a des points de vue magnifiques et des randonnées accessibles à tous. Je redescendrais vers Yosemite et bien que je ne l’aie jamais faite, des collègues m’ont déjà recommandé la Death Valley. Un dernier parc pour la route : passage à Joshua Tree avec une nuit sur place obligatoire. La voie lactée est magnifique là-bas.
Je finirais par une ou deux journées à San Diego, juste à la frontière mexicaine. Cette ville est indescriptible, j’adore le quartier de la Jolla, la côte est magnifique et les gens y sont d’une gentillesse…
Nous avons des vols au départ de Los Angeles, il serait donc également possible de profiter de la ville quelques jours (j’ai un petit coup de cœur pour la plage de Manhattan Beach, passage obligatoire si vous y allez).
Et si j’avais le temps de faire une boucle complète, je remonterais vers San Francisco en passant par Monterey et Carmel-by-the-Sea. Pour ceux qui connaissent, vous passerez par le Bixby Creek Bridge, aperçu plusieurs fois dans la série Big Little Lies avec Nicole Kidman, Shailene Woodley et Zoe Kravitz pour ne citer que ces actrices !
Pour finir, avez-vous une adresse de restaurant ou un lieu de détente coup de cœur aux États-Unis ?
Tout le monde parle des cookies de Levain Bakery qui sont excellents, mais j’avoue que je me rends davantage chez Culture Espresso. C’est une collègue qui m’avait recommandé l’adresse (coucou Chloé), et j’ai foncé là-bas pour les tester. En arrivant, je me suis rendu compte que j’étais déjà venue à cette adresse pour y boire un café – qui était excellent – et je n’ai pas été déçue ! J’aime beaucoup le cookie original, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour celui au maïs. Cela peut paraître étrange, mais c’est un mélange entre le cornbread et le cookie qui ne s’explique pas. Allez-y les yeux fermés !
Merci pour votre retour Lucie !
Merci à vous 😀