logo Office du tourisme des USA

Le rendez-vous des cowboys

Deuxième plus grande ville de l’Etat et ville-phare du désert de Sonora, Tucson (prononcez Toussonne) partage volontiers avec les voyageurs de passage sa douceur de vivre, ses paysages d’une beauté à couper le souffle et sa joyeuse animation multiculturelle.

Tucson se situe au sud de l’Arizona, aux portes du désert, dans une région plus connue sous le nom de Désert de Sonora, et encore plus précisément dans le comté de Pima. C’est le seul endroit dans le monde où pousse le saguaro, un cactus géant. La ville est entourée de cinq chaînes de montagnes. Le soleil et la chaleur règnent en maître sur cette terre isolée, particulièrement impressionnante mais aussi verdoyante. Assez étonnant pour une région désertique !

Les amoureux de la nature sont comblés ici. Un simple coucher de soleil est déjà un spectacle éblouissant. L’Arizona Sonora Desert Museum est l’attraction n°1 de la region avec son zoo, son musée d’histoire naturelle et son jardin botanique reflétant la diversité de la faune et de la flore du désert de Sonora. ​Situé dans les montagnes Catalina et faisant partie de la Coronado National Forest, le canyon Sabino vous permettra de randonner ou de faire du vélo dans un cadre naturel splendide. Et quand on revient du Saguaro National Park où vivent des centaines de saguaros géants typiques de la région, l’enthousiasme atteint son apogée…

L’architecture de Tucson, son art, sa musique (celle des Mariachis en particulier) et sa gastronomie (aux saveurs très différentes) révèlent les influences amérindiennes, espagnoles, mexicaines, ainsi que celles des colons qui traversèrent jadis la région. Construite dans les années 1700, la Mission San Xavier del Bac est un parfait exemple de la finesse de l’architecture coloniale espagnole. Tucson a été classée « Ville de gastronomie » par l’UNESCO en décembre 2015, notamment grâce à la présence de nombreux restaurants tenus par des chefs étoilés et la diversité de sa gastronomie (produits locaux et bio, épices du sud-ouest américain, nourriture exicaine…).Chaque année depuis 1925, les cow-boys se donnent rendez-vous dans la ville, au mois de février, pour célébrer tous ensemble la grande fête du rodéo : Fiesta de los Vaqueros. Avec plus de 300 films tournés ici, Old Tucson est le coeur western de la ville. On peut également y visiter le Tucson Rodeo Parade Museum. Tucson propose un large panel d’activités autour du theme western : séjour dans un ranch, conduite de bétail et excursion d’une demi-journée vers Tombstone, petite ville typique du Farwest américain présente dans de nombreux films. Avec ses rues poussiérieuses et son passé chargé d’histoires de cowboys, Tombstone vous proposera notamment des promenades en diligences et des démonstration d’affrontements entre cowboys.

L’héritage amérindien y est aussi omniprésent à travers ses hyéroglyphes de la tribu des Hohokam qui y habitaient au 1er siècle après J.C., les traces qu’ont laissé les indiens Pima  aux 17ème siècle, et aujourd’hui à travers deux tribus améridiennes qui habitent toujours la région : les Tohono O’odham Indian et les Pascua Yaqui. Les magasins d’artisanat local, de bijoux en argent et turquoise vous laisse un souvenir de cette jolie ville et de son héritage si ancré dans les esprits.Pour en savoir plus sur l’Arizona, il faut absolument visiter l’Arizona State Museum : ouvert en 1893, ce très grand et vieux musée d’anthropologie raconte à sa manière toute l’histoire de l’Etat et les influences de ses diverses populations ethniques par le biais d’une impressionnante collection de pièces archéologiques, d’objets d’art et d’artisanat amérindien, ou encore de vêtements navajos… et bien d’autres trésors encore.

Les amateurs d’art ne sont pas en reste : le Tucson Museum of Art, réparti dans cinq bâtiments historiques, présente des collections d’œuvres emblématiques de l’Ouest américain et de l’Amérique Latine, ainsi qu’un florilège d’œuvres d’art moderne et contemporain, mais aussi des livres rares et des manuscrits. De quoi plonger dans une culture radicalement dépaysante !

L’aviation et l’astronomie y occupent une place prépondérante. En effet, le Pima Air and Space Museum possède la 3ème plus grande collection d’avions aux Etats-Unis, et avec ses 8 observatoires dans et autour de la ville, Tucson est connue pour être la capitale mondiale de l’astronomie. Le Mt. Lemmon Sky Center et le Kitt Peak National Observatory proposent de dîner sous les étoiles.

Tucson possède deux des plus importants resorts et spas du monde : le Canyon Ranch et Miraval. Tous deux proposent des experiences incroyables dont une expérience de murmure à l’oreille des chevaux.

Et si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de votre escapade à Tucson, rendez-vous en centre-ville dans les nombreuses boutiques d’artisanat ou alors dans l’un des nombreux magasins proposant tout type de produits. Malls et Outlets complètement votre séance shopping !

Site Internet : https://www.visittucson.org/

Allez plus loin

Contact de l'office de tourisme local
Contact de l'état

Adresses

Adresse aux USA :
Arizona Office of Tourism
1110 W. Washington St., #155
Phoenix, AZ 85007

Représentation en France :
c/o B World Communication
28 rue de l’Amiral Hamelin
75116 Paris – France
(Fermé au public)

Contact presse

laura@bworldcom.com

Contact grand public

nelly@bworldcom.com

Suivre

Adresses

Adresse aux USA :
115 N. Church Ave., Suite 200
Tucson, Arizona 85701 – USA

Tel Grand Public : 520-624-1817
Tel Professionnels : 520-770-2147

Contact grand public

info@visittucson.org

Suivre

Dans la même categorie