logo Office du tourisme des USA

James Scoon, directeur des partenariats internationaux à l'Office du Tourisme du Wyoming

Directeur des partenariats internationaux à l’Office du Tourisme du Wyoming et membre du Great American West, l’organisme de promotion du Wyoming, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Montana et de l’Idaho à l’international, James Scoon vous fait voyager à travers cette interview. Des propos recueillis sur place et qui vous donneront l’envie de voyager !

Bonjour James,

 

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?

Originaire du Michigan, j’ai accroché mon chapeau dans le “cowboy state” ces 18 dernières années. J’ai commencé ma carrière chez Rocky Mountain International, une entreprise qui coordonne les efforts de marketing international pour les États du Wyoming, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Montana et de l’Idaho à travers l’Europe, l’Australie / Nouvelle-Zélande, et les pays nordiques.

En 2006, j’ai commencé à travailler au Wyoming Office of Tourism en supervisant les efforts commerciaux nationaux ainsi que les marchés internationaux du Japon, de l’Australie, de la Suède, du Danemark et de la Norvège. Je suis actuellement Directeur des partenariats internationaux à l’Office du Tourisme du Wyoming.

À ce poste, je dirige une équipe entièrement intégrée qui se consacre au développement de nouvelles relations (mais aussi existantes) avec le commerce, les médias nationaux et internationaux, tout en travaillant avec l’industrie du tourisme du Wyoming. L’objectif est de fournir une communication et un service opportuns et pertinents, tout en veillant à ce que le Wyoming soit positionné comme destination de 1er choix pour les voyages de groupe et individuels.

En outre, je joue toujours un rôle essentiel dans les efforts de marketing du Wyoming avec Rocky Mountain International et les 4 autres États, en travaillant à accroître la popularité de la région du Great American West en Europe et en Australie.

Dans mon temps libre, j’aime explorer le monde avec ma femme et mes amis, et je continue à découvrir de nouvelles destinations à la fois chez moi dans le Wyoming et à l’étranger.

 

Où habitez-vous et pourquoi avoir choisi cette ville ?

Je vis actuellement dans la capitale du Wyoming, Cheyenne, mais grâce à mes amis et collègues, je dirais que je considère tout le Wyoming comme ma maison. J’ai choisi Cheyenne car en plus d’être la plus grande ville du Wyoming, elle est extrêmement sûre, offre une ambiance familiale tout en offrant une vie nocturne amusante. Elle ne se trouve qu’à une courte distance en voiture des possibilités de camping et de randonnée, et comme avantage supplémentaire, c’est ici que se tient le plus grand rodéo en plein air au monde qui a lieu tous les ans en juillet (Cheyenne Frontier Days).

 

Quelle est la période idéale pour voyager à travers le Wyoming ?

C’est une question difficile car les 4 saisons offrent des moments forts tous très différents. Tout dépend de ce que les voyageurs souhaitent voir et vivre.

L’été est très certainement la plus haute saison touristique. De juin à septembre, le Wyoming bat son plein avec tous les ranchs, hôtels et attractions entièrement ouverts ; des festivals, rodéos et autres festivités se déroulent régulièrement dans tout l’État. Le parc national de Yellowstone, le parc national de Grand Teton et Devils Tower sont également ouverts et accueillants pour les visiteurs.

Le printemps offre l’occasion de voir une nouvelle vie à travers l’État alors que la neige fond et que la faune commence à émerger avec toutes les naissances. Si vous avez la chance d’y aller à cette période, c’est aussi un moment fantastique pour voir les ours se réveiller de leur hibernation à la recherche de  nourriture.

À l’automne, le nombre de visites diminue légèrement et les chanceux peuvent voir les couleurs changer sur les arbres, entendre les élans brâmer le soir et assister à de magnifiques couchers de soleil sur les vastes plaines et les montagnes.

Offrant du ski de classe mondiale, de la motoneige incroyable, de la raquette, du traîneau à chiens et un moment magique pour visiter le parc national de Yellowstone, l’hiver n’est pas non plus à oublier.

 

Quel est votre Top 5 des lieux incontournables pour un premier voyage dans le Wyoming ?

Le Wyoming offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir une grande variété d’expériences uniques. Les 5 plus beaux endroits que je suggérerais pour une première visite de l’État seraient:

  1. Le premier parc national du monde, Yellowstone, qui offre un aperçu de plus de 10.000 caractéristiques thermiques, des geysers et sources chaudes aux évents de vapeur et aux marmites de boue bouillonnantes.
  2. Le parc national de Grand Teton, situé juste au sud de Yellowstone avec ses pics escarpés et déchiquetés des montagnes Teton qui s’élèvent majestueusement dans le ciel à plus de 2133 mètres au-dessus de la rivière Snake alors qu’elle serpente à travers la vallée herbeuse en contrebas, connue sous le nom de Jackson Hole. La faune prospère dans les deux parcs, notamment les bisons, élans, loups, grizzlis, ours noirs, aigles et coyotes.
  3. Devils Tower, s’élevant brusquement des plaines au bord des Black Hills dans le nord-est du Wyoming. La tour, un site sacré pour les Amérindiens, est un mystère pour les scientifiques qui sont divisés sur ses origines, mais beaucoup disent qu’elle est le résultat de l’érosion et du vent exposant le «cou» d’un volcan éteint depuis longtemps.
  4. Hot Springs State Park : Sur les terrasses colorées le long de la rivière Big Horn à Thermopolis coule l’eau des sources chaudes minérales. Plus de 30.000 litres s’écoulent sur la terrasse toutes les 24 heures à une température constante de 57 degrés. Le parc dispose d’un complexe aquatique gratuit où l’eau est maintenue à 40°C pour des bains thérapeutiques.
  5. Buffalo Bill Center of the West: Vous ne vous y attendez peut-être pas mais dans la petite ville de Cody, le Buffalo Bill Center of the West abrite 5 musées de classe mondiale sous un même toit. Ils sont dédiés à l’Ouest américain… son histoire, son art, son héritage amérindien, les sciences naturelles de la région de Yellowstone, ainsi que le développement et l’importance des armes à feu dans l’ouest. Le Centre est également affilié à la Smithsonian Institution.

 

Et quelques lieux à suggérer pour les connaisseurs ?

Beaucoup de petites localités ou de lieux hors des sentiers battus offriront aux visiteurs des trésors cachés qui garantiront une expérience unique. Voici 3 régions un peu moins connues :

Flaming Gorge National Recreation Area nichée dans le sud-ouest de l’Etat. Les amateurs d’activités nautiques, les pêcheurs à la ligne et les amateurs de plein air de tous les horizons sont attirés par les vastes eaux cristallines de la région offrant d’innombrables possibilités de divertissement et de détente sans fin.

Big Horn Canyon National Recreation Area. La zone de loisirs nationale de Bighorn Canyon est une terre que le temps a semblé oublier. Les forces géologiques ont déformé et incliné des couches de roches autrefois nivelées en d’immenses murs, créant des falaises spectaculaires de 300 mètres qui se dressent au-dessus du lac Bighorn.

Snowy Range Scenic Byway. La Snowy Range du Wyoming est un paradis pour les amateurs de plein air, avec beaucoup d’espace pour les loisirs d’été et d’hiver. De son point culminant à 3600 mètres de Medicine Bow Peak à ses lacs alpins cristallins, le Snowy Range dans le sud-est du Wyoming invite les visiteurs à venir profiter de sa multitude d’activités.

 

Quels lieux pourriez-vous conseiller aux voyageurs en quête de magnifiques levers ou couchers de soleils ?

L’une des nombreuses choses merveilleuses à propos du Wyoming est qu’il est l’État le moins peuplé des États-Unis. Cela limite la quantité de pollution lumineuse et permet aux astronomes et aux observateurs du ciel nocturne de profiter d’opportunités d’observation du ciel parfaites. Regarder le soleil se coucher sur les sommets du parc national de Grand Teton est l’un de mes préférés. Pour un lever de soleil parfait, je devrais dire n’importe où dans les grandes plaines. Cela donne vraiment vie aux fleurs sauvages, aux rivières et aux lacs.

 

Quels lieux pourriez-vous recommander aux voyageurs souhaitant séjourner quelques jours dans un ranch et vivre comme un cowboy ?

Le Wyoming abrite une multitude de ranchs. Tous offrent une expérience différente aux clients. Il existe :

– des ranchs de bétail en activité où vous pouvez aider à réparer les clôtures, déplacer le bétail et vivre comme un vrai propriétaire de ranch

– des ranchs familiaux où les clients peuvent monter à cheval, pêcher dans les ruisseaux à truites à ruban bleu, profiter des feux de camp et des cabanes

– des ranchs de type 5* avec des guides officiels pour accompagner les invités lors de différentes excursions autour du ranch, des maisons / cabines western de luxe et des repas gastronomiques le soir.

 

Pourront-il assister à des rodéos dans l’Etat ou participer à des activités spéciales ?

De nombreux rodéos sont organisés à travers l’État toute l’année. Ils varient en tailles et offrent des expériences différentes. Le Cody Nite Rodeo a lieu tous les soirs tout l’été. Cheyenne Frontier Days, c’est 9 jours complets de rodéo et d’événements. Le Sheridan WYO Winter Rodeo offre l’occasion de voir différents événements tels que le skijoring (“ski équestre”). Certains des plus petits rodéos de villes comme Pinedale offrent un aperçu des différents événements. Pour voir un autre rodéo célèbre, Casper accueille le rodéo de la finale nationale du Collège en 2021.

 

Selon vous, pourquoi le Wyoming est un Etat incontournable des Etats-Unis ?

Le Wyoming permet aux clients de séjourner dans un authentique Dude ranch, de prendre un bain rajeunissant dans des sources chaudes ou de ressentir le frisson d’un rodéo en regardant des cowboys chevaucher des taureaux féroces et des broncos. Imaginez-vous parmi les canyons aux murs rouges qui abritaient des hors-la-loi légendaires comme Butch Cassidy, le Sundance Kid et leur gang Hole-in-the-Wall. On peut voir des chevaux sauvages courir librement sur les plateaux désertiques d’armoise et d’herbe à feuilles. Pêcher dans des ruisseaux cristallins, naviguer à travers le pays des grands espaces ou simplement s’asseoir et contempler la magie des nuits calmes et des ciels de velours noir qui scintillent d’étoiles. Pendant tout ce temps, on peut profiter de la véritable hospitalité de l’Ouest de la population locale qui est fière de partager la beauté et l’histoire de cet État.

 

Quelle est la durée conseillée d’un séjour dans le Wyoming ?

Nous recommandons de rester au moins une semaine si vous visitez le Wyoming. Étant le 9ème plus grand État des États-Unis, nous voulons nous assurer que les visiteurs puissent profiter des opportunités amusantes et éviter de longues journées de conduite. La semaine passera certainement rapidement. Mais même en prévoyant 1 semaine, il est fort probable que les visiteurs regrettent de ne pas avoir prévu plus de temps pour continuer à vivre de vraies aventures !

 

En quoi le Wyoming est une destination idéale pour les familles ?

Oui, le Wyoming est définitivement une destination familiale. On y retrouve des activités et des aventures pour tous les âges. Avec tous les grands espaces et la faible population, le Wyoming est une région où les enfants et les familles sont en sécurité.

 

Pour terminer, que souhaitez-vous dire aux français qui hésitent encore à découvrir le Wyoming ?

Le Wyoming est un lieu de vues préservées sur les montagnes couvertes de neige et de vastes étendues sauvages boisées. Mais c’est aussi l’une des rares régions restantes des États-Unis où vous pourrez découvrir le véritable ouest américain. Le Wyoming est le lieu de naissance du “Cowboy américain” et vous verrez ici par vous-même que le “wild west” et la culture des cow-boys sont en effet toujours vivants et épargnés par les affres du temps.

J’espère vous voir très bientôt dans le Wyoming ! Merci beaucoup !

 

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez consacré James !

Allez plus loin

Adresses

E-mail de la représentation en France de l’Office du Tourisme du Wyoming :
emmanuelle@repandco-france.com

Contact grand public

tourism@wyo.gov

Suivre

Dans la même categorie