logo Office du tourisme des USA

En mémoire d’Elvis

Fondée en 1819 à la porte du delta du grand fleuve Mississippi, la ville doit sa fortune au coton et au trafic fluvial. Mais c’est la musique qui fit la gloire de Memphis.

Fondée en 1819 à la porte du delta du grand fleuve Mississippi, la ville doit sa fortune au coton et au trafic fluvial. Mais c’est la musique qui fit la gloire de Memphis. Après la seconde Guerre Mondiale, l’industrie musicale, nourrie par l’afflux d’artistes noirs et blancs, allait assurer sa promotion internationale. Le lancement du blues, de la soul et du rock ‘n’ roll, l’ouverture de studios d’enregistrement aux labels prestigieux, la vitalité du quartier de Beale Street en sont les principaux témoignages. On ne compte pas moins d’une trentaine de clubs, restaurants, boutiques et établissements divers dans cette rue. Les trottoirs sont ornés de 150 grands noms de la musique de Memphis, allant de Robert Johnson et B.B King, à Justin Timberlake.

Aujourd’hui, Memphis est une ville extrêmement vivante : Musique omniprésente, sports (des stades en plein centre), gastronomie (la ville se proclame capitale nationale du barbecue !) : il se passe toujours quelque chose.

Les façades rétro des beaux bâtiments hérités de la gloire cotonnière sont ornées de néons derrière lesquels se cachent restaurants, clubs et boutiques dans une ambiance proche de Bourbon Street à New Orleans. La culture du Sud est également à l’honneur avec de nombreux musées racontant la lutte des noirs pour leurs droits civiques.

A proximité de la ville, de nombreux « villages historiques », typiques de la province sudiste, ont en commun un décor d’autrefois, une animation locale et des boutiques d’antiquités. Sans oublier Graceland, sans nul doute la résidence américaine la plus connue après la Maison-Blanche… Pour l’anniversaire de la mort du King au mois d’août, la ville est saturée !

L’événement culturel majeur reste « Memphis in May »  qui accueille de nombreuses manifestations sur le thème de l’héritage culturel de Memphis.

A noter également que c’est à Memphis que le Dr. Martin Luther King a été assassiné en 1968 au Lorraine Motel. Ce lieu empreint d’histoire a été transformé en Musée national des droits civiques : le National Civil Rights Museum. Des bornes d’écoute, des films et autres supports multimédias permettent aux visiteurs de se glisser dans les étapes cruciales du mouvement des droits civiques.

Site internet : https://www.memphistravel.com/

Allez plus loin

Contact de l'office de tourisme local
Contact de l'état

Adresses

Tennessee Department of Tourist Development
c/o Kimberly Leonard
E-mail pro US : kimberly.leonard@tn.gov

Représentation en France :
C/o B World Communication
28 rue de l’Amiral Hamelin
75016 Paris – FRANCE
(Fermé au public)
Contact : Yohann Robert

 

Adresses

Contact en France :
C/O Unique Consulting
Mme Nelly Venturini

Dans la même categorie