logo Office du tourisme des USA

La plus petite capitale d’Etat des USA

La capitale du Vermont, Montpelier, compte environ 8000 habitants. Avec une si petite population, la ville est connue comme « la plus petite capitale de la nation ».

Traversée par la rivière Winooski qui coule au cœur de la ville, Montpelier est selon la rumeur américaine, la plus petite capitale d’Etat du pays.

Petite par la taille mais grande par son histoire, Montpelier est connue pour être l’une des premières villes de l’Est Américain où s’installèrent les nouvelles communautés de colons provenant du Massachussetts.

Commencez vos visites par la State House, le Capitole d’Etat au sublime dôme doré à la feuille. Des visites gratuites sont organisées toutes les 30 minutes et permettent d’en apprendre plus sur la fondation du Vermont. Bâti en 1836, il a été presque totalement brûlé par le grand incendie de 1857. Reconstruit en 1859, on peut toujours y voir aujourd’hui la statue du révolutionnaire Ethan Allen, les pupitres de la Chambre des Sénateurs d’époque, et un portrait original de George Washington dans la Chambre des représentants, sauvée des flammes.

Continuez sur la note historique en vous rendant au Vermont Historical Society Museum. Ce petit musée retrace l’histoire de l’Etat et explique le mode de vie du Vermont, du temps des amérindiens jusqu’à nos jours.

Les voyageurs épicuriens seront ravis d’apprendre que Montpelier propose une scène culinaire variée et réputée. Le fameux New England Culinary Institute est installé ici : des dîners dégustations se réservent dans l’un des cinq restaurants, l’occasion de découvrir la cuisine des grands chefs de demain.

Pour continuer les découvertes en saveurs, il faut aller se promener au cœur des farmer’s markets de Montpelier, fameux marchés de producteurs. L’on s’y procure toutes sortes de gourmandises locales : fromages, miels, et bien sûr le sirop d’érable artisanal. D’ailleurs, à 15 minutes du centre-ville, nous vous suggérons de visiter la Bragg Farm Sugarhouse, exploitation familiale qui produit du sirop d’érable depuis huit générations. Evidemment, on emportera dans ses bagages les bouteilles de sirop, mais en étant sur place, il faut surtout goûter les « maple creamies », ces crèmes glacées artisanales à l’érable : souvenir gourmand assuré !

Site internet : https://www.montpelier-vt.org/

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :

Vermont Dept. of Tourism and Marketing

1 National Life Drive, 6th Floor

Montpelier, VT 05620-0501 – USA

Dans la même categorie