Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Fairbanks


La pionnière

Fondée en 1901 et deuxième ville de l’Etat en densité démographique et en pôle économique, Fairbanks est au centre géographique de l’Alaska. Son histoire, étroitement liée à la Ruée vers l’Or, lui doit son surnom de « Golden Heart City », les mines d’or les plus prospères d’Alaska ayant été découvertes tout autour de la ville.
  
Les voyageurs apprécieront l’atmosphère de Fairbanks. La ville a su conserver son caractère pionnier et elle est à la fois un mélange d’histoire et de modernité. De nos jours, Fairbanks est plutôt cosmopolite et dynamique, elle abrite d’ailleurs l’Université de l’Alaska. On peut y visiter le « Museum of The North », musée d’histoire naturelle et des civilisations en Alaska principalement, mais qui constitue aussi un centre de recherches global des régions du Cercle Polaire.
  
D’un point de vue géographique, Fairbanks est reliée à Anchorage par la route via la George Parks Highway, mais aussi par le train, les chercheurs d’or ayant construit la ligne de chemins de fer dès leur arrivée au début du XXème siècle. Elle est également reliée au Yukon, Province canadienne voisine, par la Rivière Chena. Enfin, Fairbanks est traversée par la mythique « route panaméricaine » qui dessert les Amériques du Nord au Sud, du cercle polaire jusqu’à Ushuaia, l’extrême pointe de l’Argentine.
  
Pour profiter pleinement des activités de plein air grandeur nature en Alaska, à seulement 30 minutes de route de Fairbanks, il faut absolument aller au Chena River State Recreation Area. Ce parc naturel est ouvert toute l’année, et sa forêt est sublimée dès la fin de l’été lorsque son feuillage se teinte de palettes automnales. C’est aussi le royaume de l’orignal que l’on observe toute l’année. Le parc possède 13 sentiers de randonnée tous niveaux, on peut y pêcher, et les fans de sports nautiques s’en donneront à cœur joie sur la rivière Chena avec possibilité de pratiquer canoë, kayak ou paddle board.
  
Enfin, pour les voyageurs en quête de phénomènes naturels exceptionnels, sachez que Fairbanks est réputée pour la beauté de ses aurores boréales, mais aussi pour son Festival du solstice d’été : le 21 juin. La lumière du jour dure 22 heures et de nombreuses festivités sont alors organisées en ville !
  
Site internet : http://www.explorefairbanks.com/

à ne surtout pas rater