Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Glacier Mendenhall


Splendeur naturelle

Au nord de Juneau, à environ 20 miles de la capitale, se dresse l’impressionnant Glacier de Mendenhall. Prenant sa source dans le champ de glace de Juneau, comptant lui-même 38 glaciers, Mendenhall traverse la vallée éponyme et descend jusqu’au lac du même nom. Il est long de 19 kilomètres et haut de 1500 mètres au point le plus élevé.
  
Le glacier et ses environs font partie d’un territoire protégé au sein de la Mendenhall Recreation Area et de la forêt nationale de Tongass. La Nation amérindienne Tlingit l’appelait Sitaantaagu, le « glacier derrière la ville ». Il tient son nom actuel du météorologue et physicien américain Thomas Corwin Mendenhall. Ce phénomène naturel spectaculaire fait l’étude d’un programme de recherche sur l’évolution des glaciers depuis 1942.
  
Les voyageurs peuvent découvrir le glacier lors de survols en hélicoptère organisés au départ de Juneau. Les opérateurs locaux proposent également d’atterrir sur le glacier, de s’y balader, d’y pique-niquer aux beaux jours, ou encore de l’explorer lors de balades à chiens de traineaux.
  
Les plus aventureux tenteront la randonnée jusqu’à la grotte souterraine : trésor caché du glacier, façonnée par l’eau, elle dévoile un spectacle magique constellé de reflets et de 50 nuances de bleus. Lors de ces tours, les guides naturalistes locaux font évidemment partager leurs connaissances et expériences mais ils évoquent également le réchauffement climatique et sensibilisent les voyageurs à la conservation du glacier.
 
Site internet : http://www.fs.usda.gov/detail/tongass/about-forest/offices/?cid=stelprdb5400800