logo Office du tourisme des USA

Le destin des noirs américains

Le musée de Memphis est entièrement dédié à l’histoire des noirs américains, de l’esclavage à Obama.

Le 4 avril 1968, sur le balcon du premier étage du Lorraine Motel, devant la chambre 306 où il vient de passer la nuit, Martin Luther King Jr grille une cigarette. Il s’apprête à prononcer un discours en soutien à la grève des éboueurs de Memphis, qui protestent contre leurs conditions de travail et défilent derrière des pancartes au message simple et puissant : « Je suis un homme ». Soudain, un coup de feu retentit. Le leader charismatique de la cause noire, récipiendaire en 1964 du prix Nobel de la Paix, s’effondre.

Aujourd’hui, le Lorraine Motel est au cœur du musée de Memphis consacré à l’histoire des Noirs américains, de l’esclavage à l’ère Obama. L’aile du motel où King a passé ses dernières heures en fait partie intégrante, tout comme l’immeuble d’en face d’où James Earl Ray a tiré, devenu une annexe détaillant à la fois la traque de l’assassin et les différentes théories de complot. La visite se parcourt comme un récit haletant.

Émouvant, bouleversant et captivant, ce musée — le seul de portée nationale aux États-Unis en dehors de ceux de Washington — a récemment bénéficié d’une vaste rénovation sans rien perdre de sa force émotionnelle.

Site internet : https://www.civilrightsmuseum.org/

Allez plus loin

Adresses

Représentation en France :
Tennessee Department of Tourist Development

C/o B World Communication
(Fermé au public)
Contact : Yohann Robert

 

Dans la même categorie