logo Office du tourisme des USA

La Caroline du Nord est un État du Sud des Etats-Unis dont la capitale est Raleigh. Sa plus grande ville est Charlotte. Longeant l’océan Atlantique à l’est, la Caroline du Nord est bordée au sud par la Caroline du Sud et la Géorgie, au nord par la Virginie, et à l’est par le Tennessee. L’État se situe donc au centre de la côte Atlantique.

Une Caroline proche de la nature…

La Caroline du Nord, c’est d’abord un fabuleux littoral : plus de 800 kilomètres de côtes au bord de l’Atlantique, avec des plages superbes, et en arrière-plan, de nombreux détroits, estuaires, marais, ainsi que des baies (Albemarle Sound, Pamlico Sound…).

A l’ouest de l’Etat, le spectacle naturel est totalement différent avec les Appalaches,

cette longue chaîne de montagnes sublimée par les couleurs de l’été indien. La Blue Ridge Parkway est une très belle route de crêtes tout en courbes qui offre des panoramas incroyables, à perte de vue. Plus loin se trouve le Great Smoky Mountains National Park que la Caroline du Nord partage avec le Tennessee. Les Cherokees et les Hillbillies qui y vivent, tentent de préserver leur culture. Ces derniers ont créé leur propre musique, folk et country, récemment transformée en newgrass, un dérivé contemporain du bluegrass dont en France, San Severino s’est fait le chantre.

La Caroline du Nord a fait fortune avec le tabac au XVIIIe siècle, qui reste l’une de ses principales sources de revenus. Même si elle est essentiellement rurale et que l’agriculture est sa principale source de revenus, elle reste le plus industrialisé des Etats du Sud.

Des villes étudiantes et high tech

La ville de Charlotte est également appelée the Queen City en l’honneur de la reine Charlotte, épouse du roi anglais George III. C’est un centre bancaire et financier important et en perpétuelle expansion, à l’image de la Bank of America Corporate Center, l’un de ses plus hauts gratte-ciel.

La Caroline du Nord s’est aussi spécialisée dans le secteur des hautes technologies, avec des lieux emblématiques comme le Research Triangle Park. Elle abrite des universités réputées, comme la North Carolina State University à Raleigh, ou celle de Duke, à Durham.

A Raleigh, la capitale d’Etat, la principale curiosité touristique de la ville est son Capitole, qui a été reconstruit au milieu du XIXe siècle.

Le centre de l’Etat, appelé le Piedmont, se caractérise par un nombre étonnant de cascades. On y trouve plusieurs villes où sont installées des entreprises spécialisées dans les technologies de pointe, ainsi que des universités et des établissements d’enseignement très côtés.

Le Hollywood de l’Est

Grâce à ses décors naturels grandioses, la Caroline du Nord a attiré l’industrie du cinéma. Elle possède en outre des studios réputés : Wilmington est même surnommée Hollywood East ou Wilmywood… Les films « La Couleur Pourpre » de Steven Spielberg, « Blue Velvet » de David Lynch, « Souviens-toi… l’été dernier » de Jim Gillespie, et bien d’autres ont été tournés sur ces terres.

Plusieurs films ont également été tournés dans la Biltmore Estate, un domaine privé pharaonique et fastueux situé près d’Asheville et dont l’architecture s’inspire des châteaux de la Loire. Il abrite notamment de magnifiques tableaux originaux du peintre Renoir.

La Caroline du Nord est aussi considérée comme la « capitale mondiale du barbecue ». Il existe même une Route historique du barbecue qui relie 14 restaurants.

Les secrets des îles

Une île près de Kitty Hawk, au Nord de l’Etat, est connue car c’est au-dessus de ses eaux que les frères Wright ont réalisé les premiers vols à bord de leur avion, le Flyer, ce qui marqua la naissance de l’aviation aux Etats-Unis.

En 1903, les frères Wright ont en effet effectué le premier vol motorisé de l’histoire de l’aviation avec leur Wright Flyer. Ce fut le premier avion motorisé à vraiment décoller. À Manteo, près des Outer Banks, vous trouverez le mémorial national rénové des frères Wright. Dans le centre d’accueil des visiteurs, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie des frères, les problèmes qu’ils ont rencontrés et les méthodes qu’ils ont utilisées pour les résoudre de manière intéeractive. Le Wright Brothers National Memorial a été établi en leur mémoire, et est géré par le National Park Service. Il se situe sur les Outer Banks, une fine bande de terre et de sable étirée sur 320km le long des côtes de la Caroline du Nord et qui forme un chapelet d’îles. Un paysage sauvage qui attire les visiteurs en quête de nature et d’activités de plein air.

Ensemble d’îles sauvages et isolées, l’archipel des Outer Banks était autrefois le refuge des Gullah, une population noire qui a fui l’esclavage des plantations et a longtemps préservé son mode de vie africain traditionnel. Il fut aussi le théâtre de centaines de naufrages qui ont contribué à bâtir sa légende. De nombreuses histoires de piraterie circulent aussi encore ici…

Ces îles, accessibles en ferries, sont recouvertes de dunes et de phares historiques comme ceux de Cape Fear ou de Cape Hatteras. Elles possèdent aussi de charmantes petites stations de villégiature comme Nags Head.

Sur la côte continentale, quelques ports coloniaux comme Edenton, Beaufort, Wilmington ou New Bern méritent d’être visités pour leur architecture coloniale particulièrement bien conservée.

Accessibilité : Deux compagnies aériennes proposent un vol direct sans escale vers la Caroline du Nord depuis la France* : Delta Air Lines vers Raleigh (à partir du printemps 2021) et American Airlines vers Charlotte (vol saisonnier).

*sous réserve de modification des programmes de vol par les compagnies aériennes 

  • Surnom

    Old North State / First in Flight

  • Capitale

    Raleigh

  • Devise

    Tar Heel State

  • Date d'entrée dans l'union

    21 novembre 1789

  • Superficie

    139.509 km²

  • Population

    10.383.620 habitants

Explorez la Caroline du Nord !

La sélection du moment

Préparez votre séjour Qui contacter ?

  • Agences expertes
  • Assurances
  • Compagnies Aériennes
  • Conciergerie
  • Croisiéristes
  • Divers
  • Guides de voyage
  • Hébergements
  • Mice
  • Office du tourisme locaux
  • Réceptifs
  • Séjours linguistiques / Cours de langue
  • Shopping
  • Sites touristiques / Excursions
  • Sociétés de change
  • Transports terrestres
  • Voyagistes