logo Office du tourisme des USA

Un Etat riche de musiques

De nombreux festivals de musique sont organisés chaque année dans le Kentucky. En voici quelques-uns !

Mi-avril – Hillbilly Days, Pikeville
Lancé en 1977 pour aider les enfants handicapés, ce festival attire pendant plus de trois jours plus de 10.000 personnes dans les montagnes minières de l’est de l’Etat, théâtre de la célèbre vendetta entre les McCoy et les Hatfield. La musique est l’attraction principale, mais le spectacle est aussi un vrai carnaval orienté sur la culture locale (artisanat, quilts, etc.), les visiteurs s’habillant justement en hillbilly pour rappeler ce paysan des Appalaches, un peu rustre mais en général, plein de bon sens…

Mai – LowerTown Arts & Music Festival, Paducah
Deux jours de festival mêlant les beaux arts et la musique en tout genre, du folk au classique en passant par le rock…, Paducah, très marquée par l’histoire fluviale, est l’une des villes les plus sympas du Kentucky. Allez voir l’Hotel Metropolitan (724 Oscar Cross Drive) ! Construit en 1908, c’était l’hôtel où descendaient durant la ségrégation les Noirs de passage comme Louis Armstrong, Duke Ellington ou B.B. King.

Juin – The Festival of the Bluegrass, Lexington
Crée en 1974, il s’agit du plus ancien festival de bluegrass de l’état. Une trentaine de concerts occupent la scène durant 3,5 jours, juste au nord de Lexington. Une ambiance fantastique, familiale et décontractée où il est vraiment possible de rencontrer les artistes, voire de jouer avec eux. Ateliers pour les 6-18 ans.

Mi-juin – Great American Brass Band Festival, Danville
Lancé en 1990 par un groupe local, The Advocate Brass Band, ce festival gratuit attire des fanfares venant de partout s’époumoner durant 4 jours avec les parades, pique-niques, feu d’artifice de rigueur, le tout conclu par une course de montgolfières une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Lexington.

Juin – ROMP Fest, Owensboro
Organisé et produit par l’International Bluegrass Music Museum, le ROMP Festival (River Of Music Party, l’évènement se déroulant à l’origine au bord de la rivière) mêlant musiques Bluegrass, Old Time et Americana, offre toujours un plateau assez fantastique. Le cadre champêtre du Yellow Creek Park donne l’impression d’un festival en pleine nature. Artistes faciles d’accès, atmosphère de fête permanente et décontractée, soirées jouant les prolongations, projections de documentaires, ateliers d’instruments, danses (même avec des sabots !), accès gratuit au musée pour les festivaliers, artisanat divers, barbecue, tout concourt à produire d’excellents souvenirs et l’envie d’y revenir.

Juin – W.C. Handy Blues & Barbecue Festival
En route pour la Foire Mondiale de Chicago en 1892, WC Handy, considéré comme l’un des pères du blues, se retrouva sans argent à Henderson (à l’ouest d’Owensboro). La légende veut qu’il ait rencontré sa future femme, Elizabeth Price, au barbecue d’Henderson qui perpétue donc la tradition.

Mi-juillet – Blues, Brews & Barbecue Festival, Louisville
Dominé par son antique et filiforme château d’eau camouflé en colonne antique, le Water Tower Park bordé par l’Ohio, offre un cadre très sympa à ce festival où il y en a autant pour les papilles que pour les tympans… Des centaines de stands distribuent de la viande grillée, rôtie, pânée ; la bière coule à flots autant que le blues et le rock’n’roll.

Mi-août – Kentucky State Fair, Louisville
Avec ses quelques 600.000 visiteurs, la foire d’Etat est un bon moyen de voir les américains faire la fête. Si chevaux, dégustations, cascades diverses et concours agricoles sont bien sûr de la partie, la foire organise une dizaine de concerts souvent gratuits avec des stars de premier plan qu’elles soient pop, country, rock ou hip hop. En 2016, on y a remarqué les Oak Ridge Boys, Blood, Sweat & Tears ou Reba McIntyre.

Septembre – Kentucky Bluegrass Music & Burgoo Festival, Louisville
Rassemblant les meilleurs groupes de bluegrass du pays, ces trois jours de fête sont l’occasion aussi de déguster le burgoo, un genre de ragoût ou de soupe bien épaisse associant viande et légumes traditionnellement servie lors des fêtes en plein air. Miam !

Septembre – Gospel Music Extravaganza
Festival de gospel se tenant à la Victory Church de Madisonville, entre Owensboro et Land Between the Lakes.

Mi- septembre – Kentucky Bourbon Festival, Bardstown
Si à Bardstown, l’un des plus beaux villages américains, tout tourne autour du bourbon, Music on the Lawn et Bourbon, Cigars & Jazz inscrits dans le calendrier officiel des 5 jours du festival, démontrent que la musique fait partie intégrante de tout bon festival qui se respecte au Kentucky. Dégustations, de liquides comme de solides, tournois de golf, tours historiques font partie du programme de base. On en profitera pour aller voir la maison de Stephen Foster, le premier auteur compositeur de chansons à succès du pays, honoré par une comédie musicale jouée sur place.

Septembre / Octobre – Jerusalem Ridge Festival, Rosine
Sans doute “le” festival à ne pas manquer puisqu’il a lieu pendant 4 jours sur le site même de la fondation des canons du bluegrass par son père spirituel Bill Monroe. C’est en effet dans cette ferme au cadre ô combien rustique que Bill, Charlie et Birch Monroe apprirent à jouer bien avant de définir la musique « bluegrass ». Rosine se trouve au sud d’Owensboro, une bonne occasion de visiter l’International Bluegrass Music Museum.

Octobre – Garvin Gate Blues Festival, Louisville
Chaque 2e week-end d’octobre, le plus grand festival de rue de la plus grande ville du Kentucky se déroule du côté de Garvin Place et Oak Street, charmant secteur victorien de Old Louisville, à mi-chemin entre l’Ohio et l’Université. Il célèbre le blues, les récipiendaires des Blues Music Awards de la Kentuckiana Blues Society jouant au côté de bluesmen confirmés venus de Chicago ou du Mississippi.

Allez plus loin

Adresses

Adresse aux USA :
3500 Piedmont Rd, Suite 210
Atlanta, GA 30305 – USA
Tel : 404.231.1790
info@travelsouthusa.com

Site internet pro :
http://industry.travelsouthusa.com/

Dans la même categorie