logo Office du tourisme des USA

Préparez votre voyage

Besoin d’informations sur les formalités d’entrée aux USA, le change d’argent, le téléphone, les douanes ou toute autre information pratique ? Cliquez sur les rubriques ci-dessous ! Elles vous donneront les clés d’un voyage réussi.

Douanes

DOUANES AMERICAINES

Que pouvez-vous apporter avec vous et que pouvez-vous rapporter des Etats-Unis ?

Produits autorisés :

  • 1 litre de vin ou d’alcool (le voyageur doit être âgé de minimum 21 ans)
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac
  • Cadeaux d’un montant total ne dépassant pas US$100.
  • Tout aliment industriellement sous vide (par exemple des boîtes de conserves industrielles).
  • Vos médicaments, à condition de se munir d’une ordonnance traduite en anglais
  • Une somme d’argent liquide ne dépassant pas US$10.000.

Liquides, gels et aérosols : Depuis le 26 septembre 2006, ils sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent refermable et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, eux, autorisés quelle que soit leur contenance.

Produits interdits :

  • Les viandes, produits végétaux, et articles dangereux (armes, couteaux, limes, ciseaux, objets tranchants, allumettes…) sont interdits dans les bagages à main mais autorisés dans les bagages en soute
  • Les briquets sont interdits en soute mais acceptés si vous le portez sur vous. Veillez à respecter les restrictions potentiellement imposées par votre compagnie aérienne.
  • Les liquides, crèmes de soin, dentifrices, gels et tous autres produits de même nature sont interdits en cabine si leur contenance est supérieure à 100ml et qu’ils n’ont pas été achetés en duty free.

Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu’il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l’allumer et d’apporter la preuve qu’il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.

Nous vous invitons à consulter le site officiel des douanes américaines et à contacter votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur les formalités de douane et les produits qu’il est possible ou non d’importer.

DOUANES FRANCAISES

Des droits de douanes et des taxes sont applicables dès lors que l’on effectue des achats dans un pays non membre de l’Union Européenne pour un montant total supérieur à 430 euros par personne âgée de plus de 15 ans.

Si une personne dépasse ce montant, elle doit automatiquement déclarer ses marchandises (vêtements, matériels électroniques, bijoux…), payer des droits de douanes et une TVA à 19,6% selon le type de produit. S’il ne les déclare pas spontanément au service concerné et qu’il subit un contrôle inopiné, le passager risque tout simplement une amende.

Pour plus d’informations, contactez le centre de renseignement des douanes au 0 811 20 44 44.

CHIENS ET CHATS

Le certificat sanitaire et le certificat de vaccination doivent être à jour. La vaccination antirabique doit remonter à plus d’un mois et à moins d’un an. Lors du contrôle à la frontière, les agents vérifient que l’animal est muni d’une marque d’identification claire et que cette identification est inscrite dans les certificats. Pas de quarantaine (sauf pour les îles).

Pour de plus amples informations, contactez l’ambassade des Etats-Unis à Paris https://fr.usembassy.gov/fr/

test mobile