logo Office du tourisme des USA

Préparez votre voyage

Besoin d’informations sur les formalités d’entrée aux USA, le change d’argent, le téléphone, les douanes ou toute autre information pratique ? Cliquez sur les rubriques ci-dessous ! Elles vous donneront les clés d’un voyage réussi.

Santé

Pour toutes questions relatives aux maladies et aux virus aux Etats-Unis, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère des Affaires Etrangères

Une preuve de vaccination contre la COVID-19 est exigée de la part des voyageurs étrangers pour monter à bord de l’avion, à quelques rares exceptions près.

Les CDC ont déterminé que pour voyager aux États-Unis, les vaccins anti COVID-19 acceptés comprennent les vaccins approuvés ou autorisés par la FDA, et les vaccins figurant sur la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les personnes peuvent être considérées comme entièrement vaccinées dans un délai supérieur ou égal à 2 semaines après avoir reçu la dernière dose si elles ont reçu une dose unique d’une série monodose approuvée/autorisée par la FDA ou approuvée par l’OMS pour une utilisation en cas d’urgence (par exemple, Janssen), ou une combinaison de deux doses d’une série de deux doses de vaccin contre la COVID-19 approuvée/autorisée par la FDA ou approuvée par l’OMS pour une utilisation en cas d’urgence (par exemple, mélange et correspondance). Une personne ayant contracté la Covid-19 et n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin ne sera pas considérée comme entièrement vaccinée par les USA, et ne sera donc pas autorisée à rentrer sur le territoire américain. Une deuxième dose sera nécessaire pour s’y rendre.

Plus de détails sont disponibles dans l’annexe du CDC ici.

Les enfants français de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination, compte tenu à la fois de l’inéligibilité de certains jeunes enfants à la vaccination, et de la variabilité mondiale de l’accès à la vaccination pour les enfants plus âgés qui peuvent être vaccinés. Cependant, certaines destinations américaines demandent désormais un pass vaccinal aux enfants.

Il existe un nombre très restreint d’exceptions à l’obligation de vaccination pour les ressortissants étrangers. Il s’agit notamment des enfants de moins de 18 ans, de certains participants aux essais cliniques sur le vaccin contre la COVID-19, des personnes présentant des contre-indications médicales aux vaccins, des personnes devant voyager pour des raisons d’urgence ou humanitaires (avec une lettre émise par le gouvernement des États-Unis confirmant le besoin urgent de voyager), des personnes voyageant avec un visa non touristique en provenance de pays où la disponibilité des vaccins est faible (comme déterminé par les CDC), et d’autres catégories très limitées. Les personnes bénéficiant d’une exception devront généralement attester qu’elles se conformeront aux exigences de santé publique applicables, y compris, à de très rares exceptions près, l’obligation de se faire vacciner aux États-Unis si elles ont l’intention d’y rester plus de 60 jours.

Aucun autre vaccin n’est exigé pour entrer aux Etats-Unis dans le cadre d’un voyage touristique.

Compte tenu du coût élevé des frais médicaux aux Etats-Unis, nous vous conseillons de prendre une assurance médicale auprès de nos partenaires spécialistes des USA avant votre départ. En effet, la Sécurité Sociale Française ne rembourse pas les frais médicaux à hauteur de ceux engagés aux USA. Vous pouvez également prendre contact avec votre Mutuelle en amont pour tout complément d’informations.

En cas de problème sur place, sachez que le numéro d’appel d’urgence est le 911 !

test mobile