logo Office du tourisme des USA

Ville d’histoire et de littérature

Une centaine de kilomètres au sud de Clarksdale, Greenville est la plus importante localité du Delta.

Une centaine de kilomètres au sud de Clarksdale, Greenville est la plus importante localité du Delta. Restée un port important, elle reçoit chaque année (le troisième week-end de septembre) le Mississippi Delta Blues Festival.

Le E.E. Bass Cultural Arts Center, dédié à l’art régional, occupe l’ancienne E.E. Bass Junior High School, construite par l’architecte A. Hays en 1929.

La littérature n’est pas en reste avec la William Alexander Percy Library qui met en valeur sa pépinière d’auteurs vivant dans la région, dont le plus connu en France est sans doute Shelby Foote, un romancier et historien natif de Greenville.

On se rendra aussi à la McCormick Book Inn, la plus ancienne librairie indépendante du Mississippi dont les rayons contiennent une pléiade d’auteurs régionaux.

Dans le centre bordé d’entrepôts anciens, à l’ombre d’une énorme digue ou « levee », on ira visiter le Flood of 1927 Museum. Placé dans le plus ancien bâtiment de la ville, il raconte le plus grand désastre que la ville ait connu avec objets, photos et films, ainsi que ses conséquences sur la vie locale qui vivait toujours au rythme du « Père des Eaux ».

Dans une ancienne fabrique de coton datant de 1923, devenue caserne de pompiers en 1931, le Old Number One Firehouse Museum est dédié aux soldats du feu et à leurs matériels.

Sur Main Street, le Hebrew Union Temple & Museum est une ancienne synagogue édifiée en 1906. Il met en avant l’influence juive dans la région du Delta.

A la périphérie, 10km au Nord, les Winterville Mounds and Museum sont l’un des plus importants groupes de tumuli indiens de la vallée du Mississippi. Des vitrines exposent les fouilles archéologiques datant du XIe au XVe siècle de notre ère. Si vous prenez l’avion à Greenville, vous patienterez en vous rendant sur la mezzanine où se trouve le Greenville Air Force Base Museum narrant l’histoire aérienne militaire de Greenville, avec un accent particulier mis sur les hommes et les femmes s’impliquant dans l’aviation de la Seconde Guerre Mondiale à la Guerre Froide.

Site internet : https://visitgreenville.org/

Allez plus loin

Adresses

Contact en France :
C/O Unique Consulting
Mme Nelly Venturini

Contact grand public

info@uniqueconsulting.fr

Suivre

Dans la même categorie