Même si historiquement, l’Arkansas (prononcé officiellement « Arkança ») appartient au Sud et au Delta du Mississippi depuis 1881, il annonce, avec les Ouachita Mountains à l’Ouest et les Monts Ozark au Nord, le commencement des plaines. Longtemps bloqué dans son développement par le « no man’s land » du Territoire Indien (le futur Oklahoma), c’est un état essentiellement rural.
Avant d’accueillir Wal-Mart
Le nom de l’État vient de la tribu des Arkansa, des Indiens Quapaws, peuple amérindien qui …
Les paysages de l’Arkansas sont assez diversifiés. En effet, au nord-ouest de l’État se trouvent les Boston Mountains ainsi que les Monts Ozark, région accidentée dans un plateau disséqué d’environ 122.000 km² où se trouvent de magnifiques forêts de chênes et de pins. Au sud de l’Arkansas s’élèvent les Ouachita Mountains qui sont couvertes de forêts tempérées. Le reste de l’Arkansas est, quant à lui, composé de terres basses fertiles servant à l’agriculture.
L’État est traversé par la rivière Arkansas, affluent du Mississippi. Actuellement, de grands sièges sociaux se trouvent en Arkansas, notamment Wal-Mart, Tyson, et J.B. Hunt, transformant chaque année le nord-ouest de l’état en région toujours plus riche et plus peuplée.
Un joueur de saxophone nommé Bill Clinton
La capitale Little Rock est centrale et réputée pour son River Market District en bâtiments de brique rénovés. Cette ville fleure bon la province décontractée, à l’image de la chanson de Jane Russell et Marilyn Monroe dans « Les Hommes Préfèrent les Blondes » et aussi de l’enfant du pays, saxophoniste à ses heures, William J. Blythe III, plus connu sous le nom de Bill Clinton, 42ème Président des USA. On est loin de la lutte pour les droits civiques qui enflamma la ville en 1957… Il est possible d’y visiter l’excellent Arkansas Art Center, ainsi que la Bibliothèque Clinton, inaugurée en 2004 sur les rives de la rivière Arkansas.
A plus de 225 km au nord de la capitale se trouve Bull Shoals où se visitent de spectaculaires grottes.
Cinquante miles au Sud-ouest, nichée dans les bois des Zig Zag Mountains sur le flanc Ouest des Ouachitas, on peut aller prendre les eaux à Hot Springs, une ville thermale historique à l’élégance désuète, un genre de Vichy ou de Baden Baden local. Surnommée « the American Spa », elle bénéficie d’un Parc National en pleine ville. Dans cette région se situe également la seule mine de diamants accessible au public aux Etats-Unis.
A la frontière de l’Oklahoma, Fort Smith soigne son look de ville frontière avec le Fort Smith National Historic Site, célèbre grâce ou à cause du Juge Isaac Parker qui eut la pendaison facile, mais également en raison de la Piste des Larmes des Cherokees. Une partie du tournage de « 100 Dollars pour un Shérif » eut lieu dans les parages.
Soixante miles au sud de Memphis, se trouve Helena, une amusante petite ville fluviale baignée par le Mississippi qui a été gagnée par le blues.
-
Natural State
-
Little Rock
-
Le peuple gouverne
-
18 juin 1836
-
137.732 km²
-
3.013.825 habitants