logo Office du tourisme des USA

L’exception culturelle américaine

A mi-chemin entre New York et Washington DC, Philadelphie est la 2ème ville de la côte Est et la 5ème ville des Etats-Unis.

A mi-chemin entre New York et Washington DC (à 1h30 de NYC et 2h de Washington D.C.), Philadelphie est la 2ème plus grande ville de la côte Est. Elle est accessible par vols directs depuis Roissy CDG avec American Airlines toute l’année, et Delta/Air France en été. Les formalités d’aéroport sont rapides et il ne faut que 20 mn pour rejoindre le centre-ville, situé à 11km. Pour les voyageurs qui parcourent la côte Est, Philadelphie est également desservie par train Amtrak et par bus.

 

Un peu d’histoire…

C’est un quaker anglais, William Penn, qui, en 1682, donna à la ville le nom de « Cité de l’Amour Fraternel », et si elle connut un essor rapide, c’est grâce à sa situation stratégique sur la côte Atlantique mais aussi en raison de son climat de tolérance religieuse. C’est également grâce à William Penn que s’établirent en Pennsylvanie au XVIIIème siècle, de nombreux protestants et luthériens persécutés en Europe. De nombreuses communautés Amish vivent à seulement 1h30 de route de Philadelphie, aux environs de Lancaster.

Aujourd’hui, Philadelphie est une ville qui s’adresse à tous : aux passionnés d’histoire, aux passionnés d’art, aux passionnés de shopping, aux amoureux de la nature !

Grâce à la disposition en forme de damier, Philadelphie est l’une des villes les plus accessibles et praticables à pied des États-Unis. En 45mn, vous pouvez passer d’une rivière à l’autre (Delaware à l’Est et Schuylkill à l’Ouest) en passant par le quartier historique, le centre-ville et le Parkway Museum District. Pour les visiteurs à la recherche d’une expérience vraiment authentique, explorez les quartiers qui entourent le centre-ville : le quartier branché et millénaire de Fishtown, les quais aménagés autour de Penn’s Landing, le paradis des gourmets sur l’avenue Passyunk, l’université de Pennsylvanie qui abrite l’Ivy League… Vous n’êtes jamais très loin du centre-ville et les habitants de ces quartiers vous accueilleront les bras ouverts !

Philadelphie est une ville particulièrement chargée d’histoire avec le périmètre possédant le plus grand nombre de monuments historiques au km² aux Etats-Unis !

En effet, nous vous conseillons de commencer votre visite par le quartier historique avec la visite du Parc National Historique de l’indépendance (accès gratuit) qui comprend, entre autres, les sites historiques suivants :

  • Independance Hall, classé site du patrimoine mondial UNESCO : Philadelphie peut s’enorgueillir d’être le « berceau de la création des Etats-Unis » ; c’est ici même qu’eut lieu la Déclaration d’Indépendance des États-Unisle 4 juillet 1776, ainsi que la signature de la Constitution américaine en 1787.
  • Liberty Bell : la Cloche de la Liberté est le symbole de l’indépendance des Etats-Unis. Autour de ce monument, une exposition vous permet de comprendre son histoire.
  • Fondations de la Première Maison Blanche : Philly fut première capitale des Etats-Unis de 1790 à 1800 et la première ville américaine à avoir organisé l’Exposition Universelle (1876) !

A quelques pas de là, à Elfreth’s Alley, vous pourrez visiter la maison de Betsy Ross qui a cousu le premier drapeau américain en 1776. Sur ce même parterre de musées historiques, vous pouvez aussi découvrir le passionnant National Constitution Center (dédié à la Constitution Américaine).

Au sud d’Old City se poursuit la balade historique dans le quartier de Society Hill ; chemins pavés qui serpentent entre les rangées de maisons de briques rouges, bâtiments patrimoniaux, églises remarquables, galeries d’art…

Si vous souhaitez vivre une expérience vraiment insolite, rendez-vous à l’Eastern State Penitentiary dans le quartier de Fairmount, l’un des plus anciens pénitenciers aux Etats-Unis qui a servi de modèle à de nombreuses prisons dans le monde, dont la célèbre Alcatraz. En effet, dans cette prison était pratiqué l’isolement des détenus les plus dangereux afin de les réhabiliter. Le site a été conservé en l’état, et permet de visiter des cellules (dont celle d’Al Capone) et de voir des installations artistiques, mais plus généralement propose une réflexion sur la détention. Durant l’automne, la prison se transforme en véritable maison hantée avec un show spectaculaire ! Pendant la période de Noël, des beergardens ateliers et animations nocturnes sont proposés.

 

En ce qui concerne l’art et la culture, Philadelphie a tout à offrir ! En effet la ville dispose d’une grande diversité de musées d’art et d’histoire, de belles galeries, d’œuvres d’art publiques exceptionnelles (fresques murales et sculptures) et de grands centres de divertissements comme le Kimmel Center.

Grâce au Mural Arts Philadelphia,un programme à la fois artistique et social créé en 1984, la ville compte plus de 4000 fresques murales qui ne cessent de s’étendre et font le bonheur de tous. La ville a même été désignée « capitale mondiale de la peinture murale ». De nombreux parcours sont proposés à pied ou en segway pour admirer ces impressionnantes œuvres murales et comprendre leurs enjeux sociétaux.

Le Love Park est également un incontournable de Philadelphie !  Autour de la très emblématique sculpture « LOVE » de Robert Indiana, très prisée des photographes et Instagrammeurs, vous pourrez profiter d’un parc récemment rénové qui marque le début de l’Avenue Benjamin Franklin Parkway, autrement connue sous « avenue des musées ».

Saviez-vous que Philadelphie dispose de 90 galeries d’art et de musées prestigieux ?

Au Musée Rodin, vous pourrez admirer la plus grande collection Rodin en dehors de la France.

Après 4 ans d’extension réalisé par le célèbre architecte Frank Gehry, le Musée des Arts de Philadelphie dévoile depuis 2021, 16 galeries d’art contemporain et américain, qui complètent la collection de 2000 ans d’art européen, américain, asiatique dont la plus grande collection au monde des œuvres de Marcel Duchamp.

A proximité, ne manquez pas la visite de la Fondation Barnes, plus grande collection privée d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes.  Ici, vous admirerez une collection inestimable dont 181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse, 46 Picasso, des Soutine, Rousseau, Modigliani, Van Gogh, etc.

Depuis mai 2021, la collection des musées de Philadelphie s’agrandit avec le Centre de Découverte de la Foi et de la Liberté. Ce musée explore la relation entre la foi et la liberté aux États-Unis depuis les créations de la nation jusqu’à nos jours. Ici, on pourra voir l’influence de la foi sur certains grands penseurs Américains à des moments clés historiques et personnels.

En janvier 2021, a ouvert un musée des plus originaux : le musée des néons de Philadelphie qui permet aux visiteurs de découvrir une collection permanente de néons qui retracent l’histoire et la culture américaine à travers différentes époques. 120 néons vintage des commerces les plus emblématiques sont exposés et permettent de comprendre l’histoire de la ville.

En 2022, l’Institut Franklin (l’un des premiers centres éducatifs scientifiques aux Etats-Unis) accueillera, en outre de ses 12 expositions permanentes interactives qui permettent aux visiteurs de créer des expériences scientifiques ludiques, l’exposition Harry Potter ! Cette exposition célèbrera les 25 ans de la sortie du premier livre dans un environnement immersif et magique.

Ensuite, direction les Magic Gardens, fantasques jardin et maison constitués de tessons de bouteilles, roues de vélo et mosaïques mexicaines, nés de l’imagination débordante du mosaïste Isaiah Zagar.

 

Plus léger mais non moins excitant : le shopping ! 

Philadelphie dispose d’un avantage majeur en ce qui concerne le shopping : il n’y a pas de taxes sur les vêtements et les chaussures ! La ville vous propose de nombreuses boutiques « outlets », des boutiques indépendantes et des malls, ainsi qu’un quartier dédié au shopping : Fashion District qui s’étend sur plusieurs blocs et permet de relier le centre au quartier historique avec des magasins de renom (Nike, Sephora, Century 21…)  et une grande variété de restaurants.

Côté gastronomie, la ville tient aussi le haut du pavé. Célèbre pour ses cheesesteaks, bretzels et hoagies, elle mérite d’être connue pour sa gastronomie inventive et raffinée puisée dans la richesse de son histoire, caractérisée par des vagues successives d’immigrations en provenance de tous les continents.

La ville est d’ailleurs célèbre pour sa cuisine fusion (mélange de différentes saveurs et cuisines du monde). Philadelphie accueille de nombreux chefs et restaurants primés, dont le restaurant Zahav, qui a reçu le prix James Beard Outstanding Restaurant 2019. Zahav est la propriété du chef et restaurateur Michael Solomonov, qui n’est pas étranger à cette prestigieuse récompense. Il a remporté plusieurs prix James Beard et a également été récompensé pour ses réalisations par le New York Times, Bon Appetit, Food & Wine, Esquire Magazine, Condé Nast Traveler et Travel + Leisure.

Philadelphie a la chance d’avoir de talentueux chefs locaux qui ont créé des groupes de restaurants reconnus, notamment le Schulson Collective, propriété du chef et restaurateur Michael Schulson. Le groupe exploite 9 restaurants en ville, dont le nouveau steakhouse Alpen Rose et le Harp & Crown, un gastropub à deux niveaux avec une piste de bowling et un bar à cocktails cachés sous le restaurant principal.

Autre particularité de la ville, les restaurants BYOB (« Bring Your Own Bottle »), établissements où vous pouvez amener votre propre bouteille, fourmillent (+ de 200) !

Et enfin, autre atout de la ville : on y compte plus de 400 cafés, terrasses et beergardens pour une pause en plein air en toute convivialité.

Avec plus de 1500 restaurants, il est facile de trouver des lieux raffinés pour manger à prix abordables dans le centre-ville de Philadelphie. Bien qu’il y ait d’innombrables options, y compris des chefs et des restaurants de renommée, il faut absolument tester l’incontournable Reading Terminal Market, l’un de plus anciens marchés couverts des Etats-Unis. Vous y trouverez plus de 80 restaurants et commerçants authentiques, du classique Philadelphia Cheesesteak aux produits Amish ! Obama y est également passé pour déguster un cheesesteak.

 

Un autre atout majeur de la ville est son côté très « green » : Philadelphie est souvent considérée comme la ville la plus « verte » des États-Unis avec ses 5 squares disséminés dans la ville : profitez de Rittenhouse Square et ses marchés éphémères tel que Franklin Square Park et son parcours de mini-golf. Pour se maintenir en forme, on peut choisir de marcher ou faire son jogging matinal sur une partie des 215 km de sentiers du Fairmount Park, poumon vert de la ville, équivalent à 10 fois la taille de Central Park ! On peut aussi, comme le père de Grace Kelly, s’adonner à l’aviron sur la Schuylkill River.

Enfin, Philadelphie a la fibre sportive comme en témoignent ses excellentes équipes de baseball (les Phillies), de football américain (Philadelphia Union), de basket (76ers ou « Sixers ») et de hockey sur glace (Flyers). Aller voir un match est une expérience formidable ! Dans le complexe XFinity Live Center, au sud de Broad Street (« Avenue of the Arts »), vous pourrez retrouver l’ambiance des soirs de grands matchs !

 

La ville possède aussi une richesse musicale exceptionnelle. Elle est le foyer du renouveau de la musique Soul aux Etats-Unis avec le « Sound of Philadelphia » ou « Philly Sound », considéré comme le précurseur de la musique disco. Il a concurrencé en son temps la Motown (de Detroit) et a produit notamment Billy Paul, Teddy Pendergrass, The O’Jays et Patti Labelle (Lady Marmelade !).

Philly est aussi une grande école du jazz où ont été formés les plus grands dont John Coltrane, Eddie Lang, Joe Venuti… Will Smith, Jazzy Jeff, The Roots en sont également originaires.

Sur l’Avenue des Arts (« Broad Street ») où se jouent beaucoup de comédies musicales comme à Broadway, il ne faut surtout pas y manquer le Kimmel Center, temple de la musique qui héberge l’Orchestre Philarmonique de Philadelphie, l’Opera Company, la compagnie de danse Philadanco, ou encore l’Orchestre de Chambre de Philadelphie. Vous pouvez aussi écouter dans beaucoup de lieux de la musique live, qu’il s’agisse de jazz, rock, hip hop ou DJ électro.

 

Les familles ne sont pas en reste à Philadelphie. L’idéal, en famille, est de s’équiper d’un Philadelphia Sightseeing Pass dans lequel sont inclus : le Franklin Institute, les Bus Hop-On Hop-Off (valables toute une journée pour découvrir tous les sites touristiques de la ville avec commentaires), l’Adventure Aquarium (superbe aquarium juste de l’autre côté du Benjamin Franklin Bridge, New Jersey) ou encore le Please Touch Museum. Et bien d’autres sites incontournables encore…

 

Dans les environs, outre le pays Amish situé à 1h30 à l’ouest de la ville, vous pourrez visiter (un peu plus loin) l’historique Gettysburgses champs de bataille de la Guerre de Sécession et ses musées.

A 45 mn au sud-ouest de Philadelphie, vous pourrez goûter à une délicieuse et champêtre journée dans la Brandywine Valley où vous découvrirez les Longwood Gardens, de scéniques et luxuriants jardins extérieurs et intérieurs. Non loin, le Brandywine River Museum expose dans un ancien moulin superbement intégré dans la nature, les œuvres du célèbre Andrew Wyeth (et de ses parents) ainsi que les studios des artistes.

Site internet : https://www.discoverphl.com/international/fr/

 

Allez plus loin

Contact de l'office de tourisme local
Contact de l'état

Adresses

Adresses

Représenté en France par
Interface Tourism France
Tel : 01 53 25 51 33
Contact MICE : james@discoverPHL.com

Dans la même categorie