San Francisco est une oasis urbaine. La ville possède plus de 470 parcs et jardins, et est, depuis 2017, la seule ville américaine où les habitants ont accès à un espace vert dans un rayon de 10 minutes à pied autour de leur domicile.
San Francisco est également le paradis des randonneurs et des cyclistes, avec un peu plus de 450km de chemins et sentiers, 745km de pistes cyclables, et 290 stations de vélos en libre-service.
Ville résolument « verte » – l’une des plus vertes du pays -, San Francisco est particulièrement engagée en matière d’écoresponsabilité et de développement durable.
Depuis 2008, la ville impose des normes environnementales à toute nouvelle construction. Le Centre Moscone (centre des congrès) possède la plus grande installation d’énergie solaire des États-Unis, permettant de réduire jusqu’à 34.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Un exemple suivi par le stade de baseball, Oracle Park, qui est le premier de MLB à avoir installé des panneaux solaires, consommant ainsi 78% d’énergie en moins.
Première ville américaine à bannir les sacs plastique en 2007, San Francisco a également déployé un vaste réseau de recyclage et de compostage des déchets afin d’impliquer tous les habitants.
Le réseau de transports en commun, MUNI, est par ailleurs le plus écologique d’Amérique du Nord.
Contact : San Francisco Travel Association, Office du Tourisme de San Francisco représenté en France par B World Communication, Nelly Gaulier, E-mail: nelly@bworldcom.com, https://www.sftravel.com/