Célèbres dans le monde entier, les eaux claires et chaudes des Florida Keys attirent chaque année des dizaines d’amateurs de plongée et de snorkeling, ainsi que des passionnés de l’océan.
Les récifs coralliens regorgeant de créatures marines exotiques, combinés à un grand nombre d’opérateurs professionnels formés à la plongée et au snorkeling, font des Keys un paradis, tant pour les débutants que pour les habitués.
Afin de maintenir le statut des Keys en tant que destination mondiale de plongée, l’environnement marin de la région fait l’objet d’efforts de conservation depuis des décennies. Le sanctuaire marin national des Florida Keys, créé en 1990, englobe les eaux côtières de toute la chaîne d’îles, de l’extrême nord de Key Largo au sud-ouest jusqu’aux Dry Tortugas, un groupe d’îles minuscules situées à 110km à l’ouest de Key West.
Les efforts de conservation des Keys ont progressé de manière significative en 1960 lorsqu’un large soutien public a jeté les bases du John Pennekamp Coral Reef State Park au large de Key Largo. Le parc a été nommé en l’honneur d’un ancien rédacteur en chef d’un journal de Miami, très attaché à la préservation de l’environnement local. Les eaux adjacentes du parc sous-marin abritent le Christ des profondeurs, une statue de bronze de 2,5 mètres de haut.
Des programmes de formation avancée, de sauvetage professionnel, ainsi que des certifications spécialisées dans la photographie numérique sous-marine, la restauration des coraux, l’identification des poissons, la plongée technique en eaux profondes et bien d’autres sujets sont proposés dans les Keys.
Contact : Office du Tourisme des Florida Keys, Sabine PONS-CHILTON, E-mail : intlsales@fla-keys.com, https://fla-keys.com/