logo Office du tourisme des USA

Le paradis du pinot noir !

Avec 21 régions viticoles agréées et plus de 900 établissements vinicoles, l’Oregon a acquis une réputation internationale en devenant un producteur de vins de classe mondiale dans cette industrie établie véritablement dans les années 1960.

Avec 21 régions viticoles agréées et plus de 900 établissements vinicoles, l’Oregon a acquis une réputation internationale en devenant un producteur de vins de classe mondiale dans cette industrie établie véritablement dans les années 1960. Tout s’y prête pour réussir dans le secteur du vin : des terroirs favorables, des collines exposées plein Est, un climat tempéré, sans oublier les liens étroits avec le vignoble de la région de Bourgogne qui a fait du pinot noir le cépage devenu la star de la production orégonaise. Les vignes occupent désormais le devant de la scène et les vins d’exception sont régulièrement récompensés et primés.

Portland & les environs :
Quelques 25 établissements vinicoles se trouvent à toute proximité de Portland, proposant de très bons vins élaborés sur place et provenant de raisins cultivés dans tout le Nord-Ouest.

La Gorge du Columbia :
Présentée comme une région viticole unique, la Columbia Gorge se situe à 95 km à l’est de Portland. De « l’Albariño au Zinfandel », les cépages plantés sont nombreux ; on y découvre une excellente sélection de vins blancs doux et de vins rouges produits au cœur de cette vallée et de ses beaux paysages dominés par le spectaculaire Mount Hood.

Le centre de l’Oregon – Oregon Wine Country :
Située de 35 à 70 kilomètres au sud-ouest de Portland, on découvre en premier le nord de la vallée de Willamette qui possède de nombreux vignobles primés produisant une grande diversité de vins excellents. Surnommée le paradis du pinot noir, cette vallée est la plus étendue et elle descend jusqu’à Salem, la capitale d’Etat, en concentrant à elle seule les trois quarts des vignobles et 500 établissements vinicoles. Connus pour produire plusieurs des meilleurs pinots noirs de renommée mondiale ainsi que d’autres variétés dont le pinot gris, le chardonnay et le riesling, les exploitations viticoles de cette vallée fertile ont une approche personnelle et artisanale de la vinification.

Dundee Hills :
Plus de 30 entreprises vinicoles, dont plusieurs des pionniers de cette communauté vinicole, ont fait de cette région une zone de réputation mondiale pour la production de pinot noir, avec des vins exceptionnels au cours de la dernière décennie. Niché à flanc de coteau, le fameux ‘Domaine Drouhin’ (propriétaires venant de Bourgogne) est l’une de ces très belles réussites.

Le sud de l’Oregon englobe trois vallées productrices de vins : la vallée de l’Umpqua, la vallée de Rogue et la vallée de l’Applegate. Entourées par les montagnes à l’Est, trois grandes rivières, des forêts magnifiques et l’influence océanique, le sud de l’Oregon possède une collection variée de vignobles. Du Pinot noir au Chardonnay, avec un éventail plus large de cépages dont le Tempranillo de plus en plus apprécié, c’est aujourd’hui l’une des régions viticoles qui s’enorgueillit de posséder des cépages uniques et de produire d’excellents crus.

Visite & dégustation : de nombreux domaines sont ouverts au public dans toutes les régions concernées. (Payant)

Sites internet :
www.oregonwine.org
https://www.oregonwinecountry.org/

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Allez plus loin

Adresses

Adresse en France :
Rep & Co
2 square Trudaine
75009 Paris – France
Tel : 01 70 23 06 00
(fermé au public)

Contact grand public

olivier@repandco-france.com 

Suivre

Dans la même categorie