logo Office du tourisme des USA

Voici une mise à jour des formalités d’entrée aux USA que vous pouvez également retrouver dans la rubrique Formalités de notre site internet. Nous vous invitons à communiquer ces informations à votre staff et à vos clients.

 

CUBA :

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 sont invités à faire une demande de visa auprès du Consulat des Etats-Unis en France. La loi mentionnant cette information est en cours de mise en place.

Le site ESTA n’est pas encore à jour, mais les personnes concernées pourraient se voir refuser l’accès sur le territoire américain (à l’arrivée aux USA ou à l’embarquement en France) s’ils sont en possession d’un ESTA et non d’un visa.

 

ENTREE AUX USA PAR VOIE TERRESTRE :

A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français traversant la frontière dans le sens Canada / USA ou Mexique / USA devront être en possession d’un ESTA en cours de validité.

Jusqu’à maintenant, le formulaire I-94W devait être rempli à la frontière et l’ESTA n’était pas demandé.

 

NOMS A UTILISER POUR LES FEMMES MARIEES :

Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Les femmes mariées doivent idéalement renseigner les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse séparés par un espace sur leurs documents de voyage. Si les personnes scannent leur passeport sur le site internet officiel de l’ESTA (nouvelle option facultative), c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Dans ce cas, nous recommandons fortement de faire la demande de billets d’avion et d’ESTA sous le nom de jeune fille pour que tous les documents coïncident.

 

 

FORMALITES COVID-19 :

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration d’une deuxième dose (Pfizer, Moderna, Novavax ou Janssen).

Si les personnes sont partiellement ou totalement vaccinés avec d’autres vaccins, il faut dans ce cas 1 dose complémentaire d’un vaccin « accepté » Pfizer, Moderna, Novavax ou Janssen) + 14 jours.

Si le voyageur a eu le COVID récemment, deux documents attestant d’une guérison de la COVID-19 seront demandés, à savoir un test positif au virus de la COVID-19 dont l’échantillon aura été recueilli dans les 90 jours avant le départ, et une attestation émise par un professionnel de santé agréé ou un responsable de la santé publique attestant que le passager a été autorisé à voyager.

Depuis le 12 juin 2022, il n’est plus demandé aux français qui se rendent aux USA de faire un test COVID s’ils sont complétement vaccinés. La loi a été levée.

Les enfants de moins de 18 ans sont quant à eux exemptés de l’obligation de vaccination, compte tenu à la fois de l’inéligibilité de certains jeunes enfants à la vaccination, et de la variabilité mondiale de l’accès à la vaccination pour les enfants plus âgés qui peuvent être vaccinés. En revanche, une déclaration sur l’honneur devra être faite pour les enfants de 2 à 17 ans non vaccinés qui devront se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA, ou se mettre en isolement 5 jours (+5 jours en cas de symptômes ou de résultat de test positif).

Le document suivant du CDC est à compléter par tous les voyageurs de plus de 2 ans souhaitant se rendre aux USA en amont de leur voyage : https://www.cdc.gov/quarantine/pdf/NCEZID_FRM_Pass_Attest_Eng_d2c_FRENCH_508.pdf

Ce document devra être imprimé et présenté à la compagnie aérienne.

Depuis le 1er août 2022, la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée pour rentrer en France, quel que soit le pays ou la zone de provenance.

A noter qu’il est possible de se faire tester gratuitement ou pour très peu cher dans l’ensemble des Etats-Unis. Voici un lien sur lequel vous trouverez la liste de l’ensemble des lieux gratuits de dépistage, Etat par Etat :

https://www.hhs.gov/coronavirus/community-based-testing-sites/index.html