Bonjour Vincent Caradonna,
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?
Maître Chocolatier et Chef Executive, j’ai fait mes classes à Annecy en Haute Savoie, chez un Meilleur Ouvrier de France (MOF). J’ai quitté la France il y a 10 ans pour m’installer tout d’abord à New York City où j’ai développé plusieurs affaires (des chocolateries et des pâtisseries). Après quelques années, j’ai tout vendu et je suis parti m’installer à Las Vegas ou j’ai géré la production de chocolats pour Jean Philippe Maury (MOF and Champion du Monde de Pâtisserie) sous les ordres de Claude Escamilia (Champion du Monde de Pâtisserie). Il y a 4 ans, j’ai ouvert une nouvelle affaire dans la ville natale de ma femme, Greenville, en Caroline du Sud. Nous y sommes installés depuis 2017. Nous sommes les seuls dans la région à produire des produits de haute de gamme.
Comment a été créé Le Petit Croissant à Greenville ?
Nous avons plusieurs affaires comme je vous le disais, toutes avec un nom diffèrent. Nous nous sommes inspirés de notre fils pour nommer cette nouvelle affaire : il y a un proverbe américain qui dit qu’une femme enceinte a un “petit pain” dans le “four”. Nous avons twisté le dicton et trouvé le nom de « Petit Croissant ». Pourquoi Greenville ? Ma famille est loin quoi qu’il arrive, donc nous avons décidé de nous rapprocher de celle de ma femme. C’est ainsi que nous avons commencé à faire une étude de marché à Greenville en Caroline du Sud. A Greenville, le climat est très tempéré et doux. La population est grandissante, cela nous a convaincu de nous installer ici.
Quelle est votre spécialité et quels sont les produits les plus plébiscités par vos clients ?
Les Croissants ! Tous nos produits sont pur beurre, comme à l’époque. Nous faisons tout à la main du début à la fin. Il n’y a pas de “pré fait” chez nous ! Le goût et la qualité montrent le respect que nous portons à notre clientèle.
Avez-vous une clientèle uniquement américaine ou également internationale ?
Notre clientèle est plus américaine et internationale. Très très peu de français.
Avez-vous prévu des nouveautés ou originalités pour les fêtes de Noël cette année ?
Toujours. Pour chaque fête, nous préparons des chocolats et pâtisseries de saison. Tous nos produits sont uniquement de saison.
Pouvez-vous décrire l’esprit de Noël à Greenville ?
Très jovial. On y trouve une patinoire à ciel ouvert, un grand sapin de noël, plein de petites boutiques pour faire vos emplettes et surtout, le centre est piétonnier !
Si l’on veut bien manger également le midi ou le soir dans la ville ou les environs, avez-vous des restaurants à nous conseiller ?
Au petit croissant chez nous, nous proposons un menu de saison au petit déjeuner et au déjeuner. Pour le soir, je recommande Soby’s ou Maestro.
Pour quelles raisons aimez-vous tant Greenville ?
Greenville est une très belle ville, le centre principalement rappelle un centre-ville piéton européen. On trouve des lacs tout autour ainsi qu’une petite montagne …et le climat y est très doux.
Selon vous, qu’est ce qui rend la Caroline du Sud si unique ?
Sa géographie ! Nous passons de la montagne à la mer en 3h de route. Il y a plein de lacs pour faire du bateau. Et plein de possibilité de randonner. La Caroline du Sud offre un excellent climat tempéré et une très belle variété de restaurants également.
Si vous deviez donner des conseils à nos lecteurs sur les lieux ou activités incontournables de l’Etat, quels seraient-il ?
Les centres-villes de Greenville et de Charleston. Les superbes plages de Myrtle Beach et de Hilton Head. Enfin, les distilleries de whiskey.
Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez consacré !