Le 8 août dernier, le Président américain Joe Biden a désigné Baaj Nwaavjo I’tah Kukveni – Ancestral Footprints of the Grand Canyon comme Monument national, constituant une zone protégée autour du Grand Canyon.
Celle-ci s’étend sur près de 372.000 hectares de forêts et de prairies sur les rives nord et sud du Grand Canyon, protégeant les sites culturels et religieux, les plantes, les animaux et les importantes sources d’eau qui se jettent dans le fleuve Colorado. Le Monument national comprend uniquement les terres fédérales et n’inclut aucune terre étatique ou privée.
Le nouveau Monument Baaj Nwaavjo I’tah Kukveni – Ancestral Footprints of the Grand Canyon National Monument ne sera pas géré par le Service des Parcs nationaux (NPS), mais par le Bureau of Land Management (BLM) et le Service des Forêts des États-Unis, à l’instar des Monuments nationaux de Vermillion Cliffs et d’Agua Fria en Arizona.
Cette désignation bénéficie d’un large soutien, notamment de la part des 11 tribus amérindiennes reconnues par le gouvernement fédéral qui vivent dans la région ou y ont des liens historiques.
Le nom rend hommage aux terres ancestrales des tribus, « Baaj Nwaavjo » signifiant « là où les peuples autochtones errent » pour les Indiens Havasupai et « I’tah Kukveni » signifiant « nos empreintes ancestrales » pour la communauté Hopi.
Contact : B World Communication, Représentation de l’Arizona en France, Nelly Gaulier, E-mail : nelly@bworldcom.com