Les attractions à ne pas manquer

Les États et territoires

Les villes incontournables

Les attractions à ne pas manquer


Chicago Illinois

Chicago


Un bouillon de culture contemporaine

Au pied de sa forêt de gratte-ciel, Chicago concentre un nombre impressionnant de haut-lieux culturels et artistiques, de grands lacs et d’attractions populaires.
La troisième plus grande ville des Etats-Unis, après New York et Los Angeles, est aussi la plus grande du Middle West. Elle se situe dans l’Illinois, sur la rive Ouest du lac Michigan, l’un des cinq fameux grands lacs intérieurs (les « Great Lakes »), ce qui fait d’elle le plus grand port intérieur du monde.
  
A première vue, Chicago ressemble à une encyclopédie d’architecture contemporaine à ciel ouvert. D’immenses buildings dominent le centre ville, le Loop, encerclé par un métro aérien. Il est possible d’accéder à deux des plus hautes tours, la Willis Tower, ancienne Sears Tower (442 mètres), et plus au Nord, le John Hancock Centre (344 mètres). En complément, une promenade à pied s’impose dans ce quartier truffé d’immeubles de bureaux et de restaurants, très agréable et trépidant en semaine quand le business bat son plein, mais qui perd de son charme le week-end lorsque les rues de « Windy City » sont désertées.
  
Le week-end se prête plutôt à la visite des musées, dont le célèbre Art Institute of Chicago, mais aussi le Museum Campus, situé dans Grant Park au bord du lac, et qui regroupe l’Adler Planetarium & Astronomy Museum, le Field Museum et le Shedd Aquarium.
  
Au Nord de Grant Park, la Navy Pier est une jetée qui borde le lac Michigan : un lieu idéal pour flâner de boutiques en restaurants et se divertir en montant sur la grande roue. De là partent les bateaux de croisière qui évoluent sur le lac et permettent d’admirer la skyline.
  
De l’autre côté de la rivière Chicago, le long de Michigan Avenue (la principale artère de la ville), c’est le royaume du shopping, notamment sur Magnificient Mile qui s’étend bien, comme son l’indique, sur un mile, soit 1,6 km, entre la rivière Chicago et Oak Street. Quelques sites incontournables sont proches : le Drake Hotel, le John Hancock Center, Water Tower Place, la Pumping Station, l’Hotel InterContinental, la Tribune Tower ou encore Wrigley Building.
  
Métropole yankee par excellence, marquée par l’histoire de la prohibition, Chicago est une plateforme culturelle de premier plan, truffée d’œuvres d’art à tous les coins de rue, qui possède près de 200 théâtres et 46 musées exceptionnels (où sont exposés Picasso, Chagall ou encore Calder). La musique y occupe aussi une place importante : l’orchestre symphonique de la ville est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Ses clubs de blues et de jazz sont nombreux et réputés, et des festivals de jazz et de blues (comme le Chicago Jazz Festival) animent ses parcs en été.
 
Site internet : www.gochicago.com 
 

à ne surtout pas rater